Carnet

Serge Dassault

Serge Dassault 4 avril 1925 - 28 mai 2018
29/05/2018

La famille du politicien, homme d’affaires et industriel français Serge Dassault fait part de sa disparition dans le quotidien national Le Figaro dans l’après-midi du lundi 28 mai 2018 à Paris. De 1995 à 2009, il est maire de Corbeil-Essonnes et sénateur de 2004 à 2017.

Né Bloch le 4 avril 1925, Serge Dassault a grandi au sein d’une famille composée de deux frères. Fils du chef d’entreprise spécialisé dans l’industrie de l’armement et aéronautique Marcel Dassault et de Madeleine Minckes, fille du lituanien de Vilnius Hirch Minckès. C’est au lycée Janson-de-Sailly qu’il effectue ses études secondaires pour ses cours préparatoires au lycée Carnot de Cannes. Alors âgé de 22 ans, il obtient le concours de Polytechnique et choisit par la suite le corps de l’armement. En 1963, Serge Dassault est diplômé d’HEC Paris. Il s’est éteint à l’âge de 93 ans.

Le 5 juillet 1950, Serge Dassault épouse Nicole Raffel. De cette union sont nés quatre enfants : le député de l’Oise, Olivier, le co-gérant d’Articurial Développement et responsable du groupe Dussault, Laurent, le spécialisé dans l’intelligence économique, Thierry et la responsable du mécénat Marie-Hélène. Il est à la tête de la Socpresse qui publie Le Figaro ainsi que les magazines de l’Express-Roularta en 2004. Ces groupes ont changé de propriétaire plus tard. C’est à son bureau de du Rond-Point des Champs-Élysées Marcel-Dassault qu’il succombe des suites d’une défaillance cardiaque.

Les modalités de l’enterrement de Serge Dassault seront rendues publiques ultérieurement par la famille et le Groupe Dassault. De nombreuses personnalités d’une partie de la classe politique française saluent la mémoire de l’industriel d’exception.

Ajouter un message