Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Nécrologie : Serge Dassault

Nécrologie : Serge Dassault 4 avril 1925 - 28 mai 2018
29/05/2018

Un homme d’affaires, un politique et un patron de presse

La famille du politicien, homme d’affaires et industriel français Serge Dassault fait part de sa disparition dans le quotidien national Le Figaro dans l’après-midi du lundi 28 mai 2018 à Paris.
C’est à son bureau du Rond-Point des Champs-Élysées qu’il a succombé des suites d’un accident cardiaque.

Serge Dassault a fait toute sa carrière dans le groupe familial, dans l’ombre de son père, le légendaire avionneur Marcel Dassault, Né Marcel Bloch, “qui avait survécu aux camps de concentration nazis et pris le nom de Dassault après la guerre”.

Né Bloch le 4 avril 1925, Serge Dassault a grandi au sein d’une famille composée de deux frères. Fils du chef d’entreprise spécialisé dans l’industrie de l’armement et aéronautique Marcel Dassault et de Madeleine Minckes, fille du lituanien de Vilnius Hirch Minckès.
C’est au lycée Janson-de-Sailly qu’il effectue ses études secondaires pour ses cours préparatoires au lycée Carnot de Cannes. Alors âgé de 22 ans, il obtient le concours de Polytechnique et choisit par la suite le corps de l’armement.
En 1963, Serge Dassault est diplômé d’HEC Paris.

Le 5 juillet 1950, Serge Dassault épouse Nicole Raffel. De cette union sont nés quatre enfants :
⦁ Le député de l’Oise, Olivier, (maj) un crash d’hélicoptère lui coûtera la vie le dimanche 7 mars 2021. Co-gérant d’Articurial Développement et responsable du groupe Dussault.
⦁ Laurent, le spécialisé dans l’intelligence économique
⦁ Thierry et la responsable du mécénat Marie-Hélène.

Il était à la tête de la Socpresse qui publie Le Figaro ainsi que les magazines de l’Express-Roularta en 2004. En tant que patron de presse, Serge Dassault a fait l'objet de régulières polémiques tant il était impliqué dans ses publications et pendant 14 ans, il publiait ses vœux chaque année dans Le Figaro.

Mandats politiques et mandat ...d’arrêt

C'est dans ce département de l'Essonne qu'il a obtenu tous ses mandats (sous les étiquettes RPR puis UMP), dans sa ville, de 1995 à 2009, il est Maire de Corbeil-Essonnes. Au département, à la région mais aussi au Sénat où il a siégé de 2004 à 2017. Il n'a en revanche jamais réussi à se faire élire à l'Assemblée, battu notamment en 2002 par un certain Manuel Valls. Sénateur-Maire pendant plus de treize ans, il a davantage laissé une trace dans sa ville qu'au Parlement où ses interventions ont surtout concerné les questions économiques (la baisse du coût du travail était sa priorité) et de défense.

En 2014, il a été mis en examen dans une enquête sur des soupçons d'achat de votes à Corbeil-Essonnes en faveur de JP Bechter en 2009 et 2010.
Le nom de Serge Dassault a aussi été associé à des scandales liés à des affaires d'achat de votes, de blanchiment et de comptes dissimulés. Le milliardaire avait été condamné en février 2017 pour avoir caché au fisc français, pendant quinze ans, des comptes à l'étranger.

Après une cérémonie religieuse en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, les honneurs militaires sont rendus à Serge Dassault par le Premier ministre Edouard Philippe dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides en présence notamment de la ministre des Armées Florence Parly, des plus hautes autorités militaires, des représentants de toute l’industrie aéronautique et des personnels des entreprises du Groupe.

Ajouter un message