Obsèques : Geoff Emerick
“Remixer Sgt. Pepper, c’est comme s’amuser à repeindre par-dessus la Joconde.”
Le quotidien Le Parisien annonce le décès de Geoff Emerick le mardi 2 octobre 2018 à Los Angeles. Il succombe à une attaque cardiaque à l’âge de 72 ans.
Particulièrement connu pour avoir été ingénieur du son des Beatles, il a également travaillé avec d’autres artistes célèbres, à savoir le King of Pop Michael Jackson, Elvis Costello, Supertramp, The Zombies ou encore Paul Mc Carney.
Geoff Emerick, qui avait des problèmes cardiaques, est mort alors qu’ils étaient en train de discuter au téléphone.
Le compte officiel des Beatles lui a rendu hommage :
« Le travail de Geoff en tant qu’ingénieur du son sur leur musique faisait partie intégrante de leur travail. »
Né le 5 décembre 1945 à Londres, Geoffrey Emerick dit Geoff Emerick décrocha en 1962 le job de ses rêves en devenant assistant ingénieur du son aux Studios d’Abbey Road... Dans les Beatles, c’est connu, il y a John, Paul, George et Ringo. Il y a aussi George Martin, leur producteur, le « cinquième Beatles ». Enfin, il y a les ingénieurs du son : Norman Smith (1962-1965) puis Geoff Emerick... :
⦁ Les premières séances d’enregistrement des Beatles ont lieu au mois de septembre 1962 auxquelles il assiste et devient rapidement ingénieur assistant.
⦁ Aux côtés de l’ingénieur de son Norman Smith et de George Martin, il a fréquemment travaillé sur les enregistrements du groupe Liverpool.
⦁ Il remplace Norman Smith et tient le rôle d’ingénieur du son principal des Beatles.
Geoff Emerick révolutionne l’enregistrement du son en améliorant la prise de son de la batterie tout en rapprochant les micros plus près des fûts ainsi que l’enregistrement de la basse en mettant le haut-parleur et l’ampli face à face. Il a réalisé de nombreuses performances techniques dans le domaine du son tout au long de sa carrière.
Geoff Emerick, récompensé par quatre Grammy Awards du « Meilleur ingénieur du son » pour l’ensemble de son œuvre.
En 2006, le géant du son publie le livre intitulé « Here, There and Everywhere, My Life Recording The Music of The Beatles”, qui sera traduit en français trois ans plus tard sous le titre de « En studio avec Les Beatles ». De nombreux messages de condoléances du monde de la musique ont fait part de leur tristesse, mais aussi de leur reconnaissance à celui qui façonna le son « adulte » des Fab Four, l'homme de l'ombre qui illumina l'œuvre majeure du plus grand catalogue musical du 20e siècle, le faisant passer à jamais à la postérité.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Visiter la page : Nice Matin - Page 2
- Regarder cette page : Tous les avis de décès de célébrités en 2015
- Vous reporter à la page : Haute Loire
- Prendre connaissance de ce qui suit : Pays de la Loire
- Lire la page : Mémoire : Emile ZOLA
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 18
- Approfondir le contenu de la page : Nécrologie de célébrités décédées
- Suivre l'information portant sur : Disparition : Claude MILLER