Carnet

Etienne Chicot

Etienne Chicot 5 mai 1949 - 7 août 2018
09/08/2018

Le quotidien Le Dauphiné Libéré annonce le décès de l’acteur français Etienne Chicot le mardi 7 août 2018. Il a interprété des dizaines de personnages en jonglant entre théâtre, télévision et cinéma, tout au long de sa carrière. Parmi les rôles qu’il a joué figurent Dédé dans l’opéra-rock de François Wertheimer intitulé Gomina en 1974. Mais c’est son rôle dans « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » qui propulse sa carrière d’acteur en avant.

Né le 5 mai 1949 à Fécamp, Etienne Chicot a passé son enfance en Afrique puis s’installe à Paris. C’est au cours Simon qu’il suit des cours de théâtre de 1970 à 1971. Puis il monte sur la scène du Théâtre National Populaire (TNP) à la fin de son cursus. En 1979, il interprète avec brio le rôle du milliardaire Zéro Janvier dans l’opéra-rock à succès Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon. La même année, on le retrouve dans La Guerre des polices puis deux ans plus tard dans le film Hôtel des Amériques dans le rôle d’un guitariste velleitaire et dans Fréquence meurtre en tant qu’animateur radio. Etienne Chicot s’est éteint subitement à l’âge de 69 ans.

Vers la fin des années 1970, il joue au petit écran dans la série Médecins de nuit et enchaîne avec d’autres films à la télévision dans les années 1990. Une dizaine d’années plus tard, Etienne Chicot reprend le cinéma en signant pour Da Vinci Code, Gomez et Tavarez, Les Portes de la gloire ou encore Palais royal. De nombreuses personnalités dans le monde du cinéma ont présenté leurs condoléances à sa famille.

Ajouter un message