Carnet

Fernando del Paso

Fernando del Paso 1 avril 1935 - 14 novembre 2018
20/11/2018

L’écrivain et poète mexicain Fernando del Paso est décédé le mercredi 14 novembre 2018 dans un hôpital de Guadalajara au Mexique, a annoncé le quotidien L’Eveil de la Haute Loire. Les causes de sa disparition n’ont pas été précisées par l'Université de cette ville du sud-ouest du Mexique qui lui a décerné le titre de docteur honoris causa il y a cinq ans.

Né le 1er avril 1935 à Mexico, Fernando del Paso étudie l’économie à l’université nationale autonome du Mexique pendant deux ans. Il s’installe à Londres, y vit pendant 14 ans et occupe un poste à la chaîne britannique BBC. Il déménage ensuite en France et travaille pour Radio France Internationale. Il sera brièvement consul général du Mexique. On se souvient de l’écrivain mexicain pour son sens de l’humour particulier et ses vêtements de couleurs électriques. Il s’est éteint à l’âge de 83 ans.

Parmi ces différents ouvrages figurent le Palinure de Mexico sorti en 1977 et le roman Des nouvelles de l’Empire publié en 1986. Fernando del Paso reçoit de nombreux prix littéraires dont le Prix Cervantès en 2015. Au cours de la cérémonie de remise du prix, il s’est adressé au gouvernement mexicain pour leur faire part de ses critiques particulièrement sévères malgré sa difficulté de parler à cause d’un accident vasculaire cérébral dont il a été victime en 2013. « Une grande perte pour la littérature mexicaine…Il était le meilleur écrivain en vie du Mexique », a déclaré Andres Manuel Lopez Obrador, président élu du Mexique sur son compte Twitter.

Sa fille Paulina del Paso a salué la mémoire du poète et auteur prolifique de romans historiques en déclarant à la presse : « Il nous laisse le goût de vivre, son sens de l’humour, un héritage très précieux exerçant une influence positive sur les jeunes inspirés par l’écriture ».

 

Ajouter un message