Carnet

Celeste Rodrigues

Celeste Rodrigues 4 mars 1923 - 1 août 2018
02/08/2018

La chanteuse portugaise de fado, Celeste Rodrigues, est décédée le mercredi 1er août 2018 à Lisbonne, selon le quotidien national La Croix. Préparant son retour sur scène, la diva de la musique populaire portugaise devait débuter une tournée mondiale l’année prochaine. Parmi les concerts qu’elle doit donner dans la célébration de ses 75 ans de scène, Celeste Rodrigues s'apprêtait à faire son grand retour sur la scène du grand Rex le 31 janvier 2019 en France.

Né le 4 mars 1923 à Fundão, Maria Celeste Rebordão Rodrigues, plus connue sous le nom de Celeste Rodrigues, est la sœur cadette de la chanteuse fadiste Amália Rodrigues décédée en 1999 et dont la dépouille repose au Panthéon national. Sa carrière musicale riche en concerts fait d’elle l'une des premières fadistats de renommée internationale. C’est son petit-fils Diogo Varela Silva qui a posté la nouvelle de sa disparition sur sa page Facebook, ajoutant qu’elle avait quitté une vie pleine de ce dont elle rêvait, de ce qu’elle voulait.

Celeste Rodrigues a donné des concerts dans les plus grandes salles du monde, à savoir La Cité de la Musique à Paris, le Concertgebouw d'Amsterdam ou encore le Carnegie Hall de New York. Depuis l’année 2011, le Fado qui est une musique populaire associant poésie et chant, figure au patrimoine immatériel de l'Unesco. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. Parmi elles figurent le Président de la République Marcel Rebelo de Sousa ainsi que le Premier ministre portugais Antonio Costa. Cette icône de la musique emblématique de tout un peuple s’est éteinte à l’âge de 95 ans.

Ajouter un message