Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Avis mortuaire : Celeste Rodrigues

Avis mortuaire : Celeste Rodrigues 4 mars 1923 - 1 août 2018
02/08/2018

La diva de la musique populaire portugaise

Cette icône de la musique emblématique de tout un peuple s’est éteinte à l’âge de 95 ans. C’est son petit-fils Diogo Varela Silva qui a posté la nouvelle de sa disparition ajoutant qu’elle avait quitté une vie pleine de ce dont elle rêvait, de ce qu’elle voulait.

Le Fado, signifie destin...

Né dans les quartiers populaires du Portugal dans les années 1820, il s’est ensuite étendu pour être aussi écouté et apprécié par la bourgeoisie. Il devint, sous la dictature de Salazar, le chant national. Il est, depuis le 27 novembre 2011, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Deux variétés se distinguent :
- Le fado de Lisbonne, ses thématiques favorites sont la « saudade », la tristesse et la nostalgie notamment. Aujourd’hui, ce chant, dans sa version “typique”, est entendu dans des établissements spécifiques pour distraire les touristes.
- Le fado de Coimbra issu des traditions académiques de l’université de la ville était, quant à lui, uniquement interprété par des hommes.

La chanteuse portugaise de fado, Celeste Rodrigues, est décédée le mercredi 1er août 2018 à Lisbonne, selon le quotidien national La Croix. Préparant son retour sur scène, la diva de la musique populaire portugaise devait débuter une tournée mondiale l’année prochaine. Parmi les concerts qu’elle doit donner dans la célébration de ses 75 ans de scène, Celeste Rodrigues s'apprêtait à faire son grand retour sur la scène du grand Rex le 31 janvier 2019 en France.

Née le 4 mars 1923 à Fundão, Maria Celeste Rebordão Rodrigues, plus connue sous le nom de Celeste Rodrigues, est la sœur cadette de la chanteuse fadiste Amália Rodrigues décédée en 1999 et dont la dépouille repose au Panthéon national. Sa carrière musicale riche en concerts fait d’elle l'une des premières fadistats de renommée internationale.

Celeste Rodrigues a donné des concerts dans les plus grandes salles du monde

A savoir La Cité de la Musique à Paris, le Concertgebouw d'Amsterdam ou encore le Carnegie Hall de New York. Depuis l’année 2011, le Fado qui est une musique populaire associant poésie et chant, figure au patrimoine immatériel de l'Unesco. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. Parmi elles figurent le Président de la République Marcel Rebelo de Sousa ainsi que le Premier ministre portugais Antonio Costa.

 

Ajouter un message