Carnet

Stephen Hawking

Stephen Hawking 8 janvier 1942 - 14 mars 2018
15/03/2018

Le quotidien national Le Monde a annoncé la disparition du célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking le mercredi 14 mars 2018 à son domicile à Cambridge, au nord de Londres. Physicien théoricien et cosmologiste britannique, il est particulièrement connu pour avoir contribué dans le domaine de la gravité quantique plus spécialement dans le cadre des trous noirs.

Né le 8 janvier 1942 à Oxford, Stephen William Hawking est un chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics et fait partie du Gonville and Caius College. Il fut professeur de mathématiques à l’université de Cambridge de 1980 à 2009. Ses ouvrages de vulgarisation scientifique à savoir le best-seller « Une brève histoire du temps » (A Brief History of Time), le rend célèbre. Le physicien théoricien de renommée mondiale s’est éteint à l’âge de 76 ans.

Stephen Hawking a collaboré avec Roger Penrose dans des théorèmes des singularités de la relativité générale et les radiations de Hawking connues également sous le nom de Bekenstein-Hawking, une prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre des radiations. Membre honoraire de la Royal Society of Arts, la carrière de Stephan Hawking s’étend sur plus d’une quarantaine d’années.

Une forme rare de sclérose latérale amyotrophique (SLA), maladie du Charcot, a progressé lentement pendant des années pour le laisser complètement paralysé sur une chaise roulante. Ce qui n’a pas empêché ses apparitions publiques. Sa disparition suscite une pluie d’hommages. Les modalités de l’enterrement de Stephen Hawking n’ont pas encore été révélées.

Ajouter un message