Carnet

Emmanuel Cauchy

Emmanuel Cauchy 21 février 1960 - 2 avril 2018
06/04/2018

Le médecin urgentiste français Emmanuel Cauchy est décédé le lundi 2 avril 2018 à Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie, a annoncé le quotidien national Le Monde. Il est particulièrement connu pour sa spécialisation en médecine de montagne et son activité dans l’alpinisme.

Né le 21 février 1960 au Petit-Quevilly dans la Seine-Maritime, Emmanuel Cauchy surnommé Docteur Vertical pour son intérêt pour la médecine de montagne, est également spécialiste des pathologies du grand froid. Son intérêt pour le traitement de la gelure lui a pris beaucoup de son temps et a même publié le premier traitement curatif par iloprost dans le New England Journal of Medicine. Cela lui a permis de recevoir le prix du Resarch Award de la Wilderness Medical Society en 2017. Il s’est éteint à l’âge de 58 ans.

Emmanuel Cauchy a créé la société de télémédecine en montagne ALTIDOC et est co-fondateur de l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne IFREMMONT. On lui doit également la centrale d’appel pour les montagnards SOS-MAM et du registre international des gelures SOS-GELURE. C’est en évoluant avec un groupe de randonneurs à ski dans le massif des Aiguilles Rouges à Chamonix que le guide de la haute montagne a été emporté dans une avalanche qui lui a coûté la vie.

Parmi ses nombreuses ascensions figure celle du sommet du Sud de l’Everest sans oxygène il y a une vingtaine d’années ou encore la première traversée intégrale de la Géorgie du Sud en 2017 en compagnie de la navigatrice Isabelle Autissier. Les informations sur les obsèques d’Emmanuel Cauchy, qui a participé à diverses expéditions sportives et scientifiques, n’ont pas été communiquées.

Ajouter un message