Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Enterrement : Emmanuel Cauchy

Enterrement : Emmanuel Cauchy 21 février 1960 - 2 avril 2018
06/04/2018

Le Médecin qui était au sommet ...

Le médecin urgentiste français Emmanuel Cauchy est décédé le lundi 2 avril 2018 à Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie, a annoncé le Quotidien régional Le Dauphiné Libéré. Il est particulièrement connu pour sa spécialisation en médecine de montagne et son activité dans l’alpinisme. C’est en évoluant avec un groupe de randonneurs à ski dans le massif des Aiguilles Rouges à Chamonix que le guide de haute montagne a été emporté dans une avalanche qui lui a coûté la vie. La terrible ironie voulait qu’ils progressent jusqu’au glacier du Mort.


Mille et un secours en montagne.

Né le 21 février 1960 au Petit-Quevilly (Seine-Maritime), Emmanuel Cauchy, surnommé « Docteur Vertical » spécialiste des pathologies de l’altitude et du grand froid avait aussi créé la société de télémédecine en montagne Altidoc. Ce Normand passionné des sommets, qui avait fait ses premières armes sur l’Everest au début des années 1990 et participé à de nombreuses expéditions à fois sportives et scientifiques, avait publié plusieurs livres dont « Docteur Vertical : mille et un secours en montagne », en 2005. Son intérêt pour le traitement de la gelure lui a pris beaucoup de son temps et a même publié le premier traitement curatif par iloprost dans le New England Journal of Medicine. Cela lui a permis de recevoir le prix du Resarch Award de la Wilderness Medical Society en 2017.


SOS Gelure.

Emmanuel Cauchy est co-fondateur de l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne Ifremmont. On lui doit également la centrale d’appel pour les montagnards Sos-Mam et du registre international des gelures Sos-Gelure. Parmi ses nombreuses ascensions figure celle du sommet du Sud de l’Everest sans oxygène il y a une vingtaine d’années ou encore la première traversée intégrale de la Géorgie du Sud en 2017 en compagnie de la navigatrice Isabelle Autissier.


« La mort fait partie du jeu » disait-il.

Au Népal, on dit que lever les yeux vers les montagnes, c’est prier. Sandra son épouse regarde souvent les yeux levés vers les étoiles au-dessus du Mont-Blanc.
Les coups de foudre sont dangereux en montagne mais le leur avait eu lieu à 5600 mètres d’altitude au sommet du col Kala Pattar, face à l’Everest...
Les obsèques religieuses du Dr Emmanuel Cauchy ont eu lieu le samedi 7 avril à 10 heures en l’église de Chamonix avant une inhumation dans l'intimité familiale. Un recueillement public avait été organisé la veille sur la "Drop Zone" de Chamonix.

Ajouter un message