Carnet

Michel Sénéchal

Michel Sénéchal 11 février 1927 - 1 avril 2018
03/04/2018

Le quotidien national Le Figaro n’a pas manqué de relayer le décès de Michel Sénéchal, ténor et pédagogue français le dimanche 1er avril 2018 à Eaubonne dans la région Île-de-France. Il est particulièrement connu pour des rôles à l’Opéra-Comique et à l’Opéra de Paris. Pendant une vingtaine d’années, Michel Sénéchal s’est produit non seulement au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence ou au Festival de Salzbourg en Autriche, mais également au Metropolitan Opera de New York.

Né le 11 février 1927 à Paris, Michel Sénéchal commence à chanter dans des chorales de l’école et de l’église de Taverny. Il suit des cours au Conservatoire de Paris et remporte un premier prix de chant en 1950, même année où il fait ses débuts sur scène à La Monnaie (Bruxelles). Deux ans plus tard, il gagne le premier prix au Concours de Genève puis est engagé par Gabriel Dussurget. On se souvient également de lui pour le rôle-titre de Platée de Jean-Philippe Rameau. Il est le co-fondateur de l’association L’Art du chant français, défendant le patrimoine lyrique de la France, avec le chef d’orchestre Georges Prêtre. C’est à l’hôpital de cette commune du Val-d’Oise que le chanteur classique s’est éteint à l’âge de 91 ans.

Parmi ses prestations inoubliables figure Ravel ou encore ses quatre valets dans Les Contes d’Hoffmann. Pour l’heure, les modalités de l’enterrement de Michel Sénéchal n’ont pas encore été rendues publiques. Des personnalités du milieu de la musique classique ont présenté leurs condoléances à la famille et proches du ténor français.

Ajouter un message