Carnet

Francis Lai

Francis Lai 26 avril 1932 - 7 novembre 2018
22/11/2018

Le quotidien Nice Matin annonce le décès du compositeur et musicien français Francis Lai le mercredi 7 novembre 2018 à Paris. Il est principalement connu pour des musiques de génériques, de films mais également de chansons. Parmi ses œuvres musicales de films figurent « Un homme et une femme », un film de Claude Lelouch sorti en 1965 et le film américain réalisé par Arthur Hiller« Love Story ». Ce dernier film lui vaudra l’Oscar de la meilleure musique de film en 1970.

Né le 26 avril 1932 à Nice, Francis Lai apprend seul la musique et commence par jouer du piano et de l’accordéon. Alors âgé de 16 ans, le niçois joue dans des bals de sa région. Il poursuivra sa passion à Paris et joue près de la place de Tertre. Sa rencontre avec le poète Bernard Dimey change le cours de sa carrière musicale. Grâce à lui, Francis Lai devient l’accordéoniste de la star de la chanson française Edith Piaf. Ses compositions de chansons à succès feront de lui une personnalité très connue dans le monde de la musique. Il s’est éteint à l’âge de 86 ans.

Francis Lai compose la plupart du temps sur des textes des paroliers comme Pierre Barouh, Boris Bergman, Catherine Desage, Magali Déa, Luc Plamondon ou encore Pierre-André Dousset. Il compose de nombreuses musiques pour Dalida, Mireille Mathieu, Jacqueline Dulac, Philippe Léotard, Isabelle Aubret mais également pour des chanteuses québécoises entre autres Ginette Reno, Nicole Martin, Martine Chevrier et Fabienne Thibeault. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage dont le maire de Nice Christian Estrosi via un message sur Twitter : « …Formidable musicien et compositeur niçois… Pensées pour sa famille et pour ses proches. », ajoutant qu’il proposera prochainement à la famille de Francis Lai de donner son nom à un lieu emblématique de la cité.

 

Ajouter un message