Carnet

Bernard DARTY

Bernard DARTY   1934 - 15 décembre 2018
07/02/2019

Une histoire de confiance …

Le quotidien national Le Figaro annonce le décès de l’Homme d’affaire le 15 décembre 2018. Depuis 30 ans, Bernard Darty vivait (une partie de l’année) sur Fisher Island.
Darty fût racheté par la Fnac en 2016, Bernard avait fondé l'enseigne d’Electroménager avec ses deux frères (Natan est décédé en 2010 et Marcel en 1983). Enrique Martinez, le D.G de Fnac-Darty, a salué "la carrière d'un homme exceptionnel, qui a révolutionné le commerce par sa vision innovante du service et son obsession de la satisfaction du client."

Dès le départ, ils misent sur le client en facilitant la livraison et le dépannage rapides.

Avec l’aide de son père commerçant dans le textile, il ouvre en 1957, avec ses frères son premier magasin à Montreuil (dédié aux postes de radio et de télévision). Un deuxième magasin ouvre à Belleville en 1965, puis à Bondy le premier grand magasin de 800 m2 lance la saga au printemps 1968…
L’ouverture se fera le 11 juin car il racontait au Parisien qu’en Mai 68 « La France était paralysée, et pendant quatre semaines, j’ai joué à la belote avec mes équipes de livreurs. »

« Une bouteille de champagne est offerte si on trouve moins cher ailleurs », l’idée piquée aux magasins Kennedy & Cohen lors d’un voyage aux Etats-Unis va permettre de contribuer au Fameux « Contrat de confiance » :

L'enseigne Darty a mis en place son fameux contrat en 1973 :
- Engagement par écrit à garantir à ses clients un prix bas.
- Large choix et services de qualité 7 jours sur 7.

Bernard était le stratège en publicités, la marque signe tous ses messages, télévision et radio, de six notes de musique très reconnaissables…
Les camionnettes aux couleurs jaune et rouge sont entrées dans notre paysage,
« On les appelle les actifs circulants. Lorsque la publicité a été autorisée à la télévision, on en a exclu le commerce de détail. Notre agence s'est servie des camionnettes pour sponsoriser la météo. Effet garanti ! » disait Bernard Darty, décédé à Miami en Floride

Confrontés à la vive concurrence d'internet, la Fnac rachète Darty en 2016, ces 2 groupes sont ancrés depuis plus de 50 ans dans le quotidien des français.
- Le groupe Fnac-Darty représente 26.000 collaborateurs dans le monde
- 19.000 en France avec un chiffre d'affaires réalisé à 72% en France et à 28% à l'international.
- 518 Magasins dans l'Hexagone et 220 à l’étranger : Bénélux, Espagne et au Portugal mais aussi Maroc, Qatar et Côte d'Ivoire.
Ancien DG de l’enseigne d’électroménager, Bernard Darty avait quitté le groupe en 1993 après sa cession à l’entreprise britannique Kingfisher.

Du mécénat au profit des handicapés.

Après avoir quitté ses fonctions au sein de Darty en 1993, il s’investit dans le mécénat et soutient la fondation de sa nièce dédiée à l’insertion des handicapés mentaux adultes. Cette fondation a été créée par son frère Natan et Hélène son épouse qui n’avaient qu’une fille, Michelle, handicapée. Il tire sa révérence finale à l'âge de 84 ans.

Il avait fait don d’un million de dollars à la Croix Rouge Américaine.

« Je n’oublierai jamais ce que les soldats américains ont fait pour nous sauver », avait-il alors justifié pour son don également en faveur de « Wounded Warrior Project » pour les blessés de guerre. 

Né dans une famille juive polonaise, il gardait un souvenir très vif à 7 ans de l’arrivée des Américains à Savigny-sur-Orge.

Il y a maintenant à Bondy, une rue des Frères-Darty.

 

Ajouter un message