Carnet

Raymond Danon

Raymond Danon 14 avril 1930 - 10 octobre 2018
11/10/2018

Le grand producteur de cinéma français Raymond Danon est décédé le mercredi 10 octobre 2018. C’est sa fille Géraldine Danon et son associé Alain Delon qui ont annoncé publiquement la nouvelle de sa disparition. De nombreux réalisateur ont été accompagnés par l’un des plus grands producteurs français tout au long de sa carrière, avec plus d’une centaines de films produits.

Né le 14 avril 1930 à Paris, Raymond Danon a suivi des études au lycée Janson-de-Sailly. Il s’installe à Dakar en y rejoignant son père. Alors âgé de 28 ans, il fonde une chaîne de laveries automatiques et devient rentier. C’est au cours des années 1960 que sa carrière de producteur décolle. On se souvient des comédies telles que celle de Jean Giraud intitulée « Faites sauter la banque ». On lui doit également la production du polar « Diaboliquement vôtre » de Julien Duvivier. Parmi les films qu’il a produits figurent « Max et les ferrailleurs », « Les Choses de la vie », « Le juge et l’assassin », « Le trio infernal » ou encore « La Passante du Sans-Souci ». Le monde du 7ème art perd Raymond Danon à l’âge de 87 ans, selon le quotidien Ouest France.

De nombreuses personnalités dont son associé, compagnon de route et ami intime l’acteur Alain Delon a salué sa mémoire. « Je suis très triste et veux lui rendre hommage. J’ai fait une quinzaine de films avec lui… », ajoutant que Raymond Danon qu’il qualifie d’homme intègre et de passionné de cinéma, lui a appris le métier de producteur. Sa fille Géraldine Danon lui rend également un très bel hommage en postant un message sur le réseau social Instagram " Il est parti, sa main dans la mienne, rejoindre ma mère…". "Au palmarès inégalé, il restera un des plus grands producteurs de notre temps." conclut-elle.

Ajouter un message