Carnet

Paul Andreu

Paul Andreu 10 juillet 1938 - 11 octobre 2018
17/10/2018

L’architecte français Paul Andreu, spécialisé dans les conceptions aéroportuaires, est décédé le jeudi 11 octobre 2018 à Paris, a annoncé le quotidien national La Croix. On lui doit la conception architecturale de près d’une vingtaine d’aéroports à travers le monde, à savoir celle de Roissy-Charles-de-Gaulle qu’il crée à l’âge de 29 ans. Son talent ne s’arrête pas là, Paul Andreu se diversifie dans d’autres projets, réalisations, infrastructures et édifices dont le majestueux Grand Théâtre national de Pékin, l’Oriental Art Center de Shanghai ou encore le Grand Théâtre de Jinan. Il est également connu en tant qu’écrivain et peintre.

Né le 10 juillet 1938 à Caudéran en Gironde, Paul Andreu fait ses études secondaires au lycée Montaigne de Bordeaux puis intègre le lycée Louis-le-Grand pour la préparation aux grandes écoles. De l’Ecole normale supérieure, en passant par l’Ecole polytechnique, à l’Ecole nationale supérieur des beaux-arts, il mène avec brio son cursus et sort avec différents diplômes d’ingénieur. Alliant techniques et artistiques, ses œuvres lui valent sa renommée internationale. Il s’est éteint à l’âge de 80 ans.

Parmi les réalisations architecturales qu’il a conçues figurent les aéroports de Dar-Es Salaam, de Jakarta, de Bordeaux, de Nice, de Pointe-à-Pitre de Guadeloupe ou encore du Caire et Abou Dabi. En 1989, Paul Andreu finalise la conception de la Grande Arche de la défense suite à la disparition de l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen qui était le concepteur initial de la construction. Durant sa carrière dans le milieu de l’architecture, il était à la tête des Aéroports de Paris après avoir intégré la société au tout début de sa carrière. Ses œuvres spectaculaires lui vaudront le Prix Aga Khan d’architecture en 1995 et onze ans plus tard le Grand Prix du Globe de Cristal.


 

Ajouter un message