Carnet

Armand de Las Cuevas

Armand de Las Cuevas 26 juin 1968 - 2 août 2018
06/08/2018

L’Ancien champion de France de cyclisme, Armand de Las Cuevas, est décédé le jeudi 2 août 2018 à La Réunion. Il s’agirait d’un suicide, selon le quotidien national Le Monde. En 1991, le coureur français professionnel a été sacré champion de France sur route et trois ans plus tard, a remporté la Classique de Saint-Sébastien. On se souvient également l’année 1998, il gagne le Critérium du Dauphiné Libéré. En 1994, l’ex-lieutenant de Miguel Indurain est vainqueur d’étape du Giro.

Né le 26 juin 1968 à Troyes, Armand de Las Cuevas préférait faire de la boxe et non le cyclisme qu’il a commencé à faire à l’âge de neuf ans quand son père l’inscrit à l’UVCA Troyes à son insu. En 1983, sa famille déménage à Bordeaux. Cette même année, il enregistre de succès en succès et prend la décision d’arrêter sa scolarité tout en se concentrant professionnellement au cyclisme. Il intègre le CC Marmande après avoir couru pour l’US bouscataise. Alors âgé de 20 ans, il sort vainqueur de l’une des principales courses du circuit amateur, le Ruban Granitier breton. Il s’est éteint à l’âge de 50 ans.

Armand de Las Cuevas signe un contrat d’une durée de trois ans, engagé par José Miguel Echavarri qui dirige l’équipe Reynolds grâce au coureur professionnel Dominique Arnaud contacté par son entraîneur Victor Caneiro. Il remporte trois étapes de l’Etoile de l’Océan Indien en 2006 mais sera par la suite suspendue de six mois par le Fédération française de cyclisme après avoir été contrôlé positif à l’heptaminol durant le championnat des grimpeurs de l'île de La Réunion. De nombreuses personnalités ont salué la mémoire de l’ancien directeur au VC Saint Joseph à l'île de la Réunion.

Ajouter un message