Carnet

Yvette Horner

Yvette Horner 22 septembre 1922 - 11 juin 2018
14/06/2018

L’accordéoniste, compositrice et pianiste française Yvette Horner est décédée le lundi 11 juin 2018 à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, a annoncé le quotidien La Voix du Nord. Elle a à son actif près de cent cinquante disques dont les ventes ont atteint les 30 millions d’exemplaires, tout au long de sa carrière riche en spectacle. Elle a donné plus de deux mille concerts durant toutes ces années.

Née le 22 septembre 1922 à Tarbes en Région Occitanie, Yvette Hornère dont le patronyme a été modifié par sa mère en « Horner » pour une vision plus commerciale, suit des études de musique au conservatoire de Toulouse après avoir étudié au conservatoire deTarbes. Elle joue du piano mais laissera cet instrument en faveur de l’accordéon sur le conseil de sa mère. Elle devient par la suite élève du musicien français Robert Bréard à Paris. On se souvient d’Yvette Horner pour avoir été la première femme à gagner la Coupe du monde de l'accordéon en 1948. Elle s’est éteinte à l’âge de 95 ans.

Ses talents lui valent le grand-prix international d'accordéon de Paris ainsi que le grand-prix du disque de l’académie Charles-Clos en 1950. Deux ans plus tard, sa carrière prend un tournant quand Calor, le sponsor du Tour de France, lui propose de l’accompagner la course en jouant à l’arrivée de chaque étape sur un podium. Elle enchaîne onze Tours de France. Yvette Horner est également connue pour avoir été une des égéries du grand couturier Jean-Paul Gaultier. Elle se produit sur la place de la Bastille lors des célébrations du Bicentenaire de la Révolution en 1989. Son dernier concert remonte en 2011.

De nombreuses personnalités ont salué la mémoire de la célèbre Yvette Horner dont les cérémonies religieuses se dérouleront mardi et mercredi prochains, une première messe en l’église Saint-Roch, mardi 19 juin à 10h30 et une ultime messe mercredi 20 juin à 16 heures, à la cathédrale de Tarbes, suivie de son inhumation au cimetière Saint-Jean.

Ajouter un message