Décès: Maggie Smith
Elle était un visage connu du cinéma britannique.
La légende du théâtre et du cinéma britannique, est décédée à l'âge de 89 ans. L’annonce du décès à la BBC a été faite par ses deux fils, Chris Larkin et Toby Stephens. « Elle s'est éteinte paisiblement à l'hôpital tôt ce matin. C'était une personne très réservée, mais elle était avec ses amis et sa famille à la fin de sa vie. Elle laisse deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère.»
Margaret Smith débute sur les planches de l'Oxford Playhouse au début des années 1950. Elle a rejoint ensuite la troupe du théâtre londonien de l’Old Vic puis celle du Royal National Théâtre où elle a enchaîné les succès, aux côtés de son mari, l’acteur Robert Stephens.
Sa carrière au cinéma décolle dans les années 1960.
Maggie décroche en 1970 l'Oscar de la meilleure actrice pour Les belles années de miss Brodie. Elle sera à nouveau récompensée comme meilleure actrice dans un second rôle en 1979, pour le film California Hôtel. En 1987, Chambre avec vue, un classique de James Ivory, lui a valu la consécration avec une autre série de prix (Golden Globes, Bafta Awards…). Sister Act (1 et 2), Hook ou la revanche du Capitaine Crochet… Plusieurs des films dans lesquels elle a tourné par la suite ont fait un carton au box-office. Maggie Smith ensorcelle le grand écran.
Professeur acariâtre dans Harry Potter.
Elle était une icône pour tous les fans d'Harry Potter. Maggie Smith, sévère, mais irremplaçable professeure Minerva McGonagall dans les huit films de la saga du sorcier à lunettes. « Je ne tolère pas les imbéciles, et par conséquent ils ne me tolèrent pas, et donc je me hérisse. C'est peut-être pour cela que je suis assez bonne pour jouer les vieilles dames acariâtres », diagnostiquait-elle auprès du quotidien The Guardian en 2014. Pour comme toujours, avoir le dernier mot.
Matriarche acerbe dans Downton Abbey.
Son rôle de la grand-mère de Downton Abbey, série sur l’histoire d’une famille d’aristocrates britanniques au début du XXe siècle, lui a permis de décrocher plusieurs Emmy Awards, dont celui de la meilleure actrice.
Considérée comme l’une des plus grandes actrices britanniques de tous les temps, Maggie Smith avait été élevée au rang de dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 1990 par la reine Élisabeth II pour « services rendus aux arts de la scène », et faite compagnon d'honneur en 2014. Comme le relate dans son hommage, le journal Le Figaro, elle fut très active jusqu'à la fin de sa vie, elle apparaissait encore au cinéma en 2023 dans Le Club des miracles aux côtés de Laura Linney et Kathy Bates.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Approfondir le contenu de la page : Témoignages clients - Page 21
- Investiguer la page portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2006
- Explorer le contenu du texte sur : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Visiter la page : Les Annonces des Hautes Vosges
- Parcourir le descriptif sur : Île-de-France
- Lire la page : Mort : Jacques CHAPUS
- Prendre connaissance de ce qui suit : Claude CHABROL
- Voir l'information présentée dans : Haut Rhin