Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 850 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Hommage : La Reine Elizabeth II

Hommage : La Reine Elizabeth II 21 avril 1926 - 8 septembre 2022
09/09/2022

Elizabeth II, la reine éternelle, est morte.

La reine Elizabeth II, le monarque le plus ancien de l'histoire britannique, est décédée à l'âge de 96 ans, mettant fin à la deuxième ère élisabéthaine du pays et annonçant le règne de son fils, le Roi Charles III. Celle qui était montée sur le trône succédant à son père Le Roi George VI, le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans, avait déjà été hospitalisée courant octobre 2021 avant d’être mise au repos pendant quelques semaines.

L'abdication qui n'a jamais été une option pour la monarque, est décédée paisiblement à Balmoral en Ecosse seulement deux jours après avoir entrepris son dernier devoir constitutionnel public, avec la nomination du 15e Premier ministre de son règne de 70 ans. Charles devient désormais roi. Le 6 février 2022, jour de son jubilé de platine, la reine Elisabeth II avait annoncé que Camilla Parker-Bowles, la duchesse de Cornouailles, deviendrait reine consort lorsque le prince Charles sera roi.

Le record de longévité du Roi-Soleil n'a pas été battu, Louis XIV reste le monarque avec le plus long temps de règne de l'Histoire (ses 4 ans en 1643 jusqu'à sa mort en 1715) soit 72 ans. En revanche, la reine Elizabeth II détient un autre record : à 96 ans, elle était la monarque en exercice la plus âgée au monde.

⦁ Elizabeth Alexandra Mary, "Lilibet" pour ses proches, naît le 21 avril 1926 : au domicile londonien du duc et de la duchesse d'York, les futurs roi George VI et reine Elizabeth. Sa jeune soeur Margaret naît en 1930. Elizabeth devient héritière de la couronne le 11 décembre 1936 quand son père accède au trône, après l'abdication de son frère Edward VIII

⦁ 20 novembre 1947 : Elizabeth épouse son cousin Philip de Grèce, dont elle est amoureuse depuis l'adolescence, à l'abbaye de Westminster. Les noces ont lieu juste après la guerre. La petite histoire dit que la reine avait accumulé les coupons de tissu rationnés pour sa robe de mariée. Charles, héritier du trône, naît en 1948, suivi d'Anne en 1950, Andrew en 1960, et Edward en 1964

⦁ La reine est couronnée 16 mois après le décès de son père. La cérémonie, à l'abbaye de Westminster, est retransmise en direct à la radio et la télévision en 44 langues et en France Léon Zitrone commente les images en Noir et Blanc, il s'agit de la toute première retransmission en Mondovision de l'Histoire le 2 Juin 1953. 

⦁ Près de trente ans plus tard le 29 Juillet 1981 a lieu un autre mariage du siècle pour la famille royale britannique. Le Prince Charles épouse Diana Spencer, là encore devant des millions de téléspectateurs du monde entier. Très vite évidente aux yeux de tous, la mésentente du couple, portera un coup sérieux à la monarchie. La relation qu'entretient Charles avec Camilla Parker-Bowles en est la cause. Il l'épousera d'ailleurs le 9 avril 2005, huit ans après la mort de Diana...

⦁ Pour résumer 1992, Annus horribilis (année horrible en latin), l'expression étant utilisée par la reine Elizabeth II : une série de scandales familiaux, polémiques et catastrophes ébranlent la famille royale. Elizabeth II voit trois de ses quatre enfants se séparer, et son cher château de Windsor ravagé par un incendie.

⦁ Le 31 août 1997, la princesse Diana meurt dans un accident de voiture, sous le pont de l'Alma, à Paris. Elle avait 36 ans. Diana et son nouveau compagnon, le milliardaire Dodi Al-Fayed tentaient d'échapper aux paparazzis. Le décès de la princesse du peuple allait dès lors émouvoir toute la planète.

⦁ Le petit-fils de la reine, William deuxième dans l'ordre de succession, se marie avec Kate Middleton (29 avril 2011). Leur union, qui s'apparente à véritable conte de fées, a lieu à l'abbaye de Westminster devant deux milliards de téléspectateurs le 29 avril 2011 De cette union, naîtront le prince George, puis la princesse Charlotte, le prince Louis viendra compléter la petite famille le 23 avril 2018.

⦁ Le 17 mai 2011, la reine Elizabeth II entame une visite historique de quatre jours en Irlande. Cette visite est en effet placée sous le sceau de la réconciliation. Il s'agit de la première visite d'un monarque britannique depuis l'indépendance de l'Irlande en 1922.

⦁ Le prince Henry, duc de Sussex, frère de William, épouse Meghan Markle le 19 mai 2018 dans la Chapelle Saint-Georges à Windsor. Le grand déballage mené récemment en guise d'interview auprès d'Oprah Winfrey a ulcéré une partie de l'opinion britannique et la monarchie.

⦁ La reine perd son époux le prince Philip le 9 avril 2021. Il était son plus fidèle compagnon, toujours un pas derrière sa majesté, le seul qui pouvait la réprimander. Philip Mountbatten, duc d'Edinbourg et mari d'Elizabeth II avait 99 ans. Ses funérailles se sont tenues à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor le 17 avril 2021.

Le protocole était prêt... Peu de temps après le décès d’Elizabeth II, Le jeudi 8 septembre en début de soirée, deux gigantesques portraits de la reine sont apparus devant l’entrée de l’ambassade britannique à Paris (en plus de la mise en berne de l’Union Jack au-dessus du bâtiment qui jouxte l’Élysée). Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II, saluant « une reine de cœur » qui a été « une amie de la France » dont elle a connu dix présidents au cours de ses 70 ans de règne. « La reine aux seize royaumes aimait la France, qui le lui rendait bien ». Nicolas Sarkosy de son côté a souligé "son sourire, plein de bonté et d'espièglerie", ainsi que "son humour si délicieusement britannique".

Le monde rend hommage à une « femme d'Etat d'une dignité et d'une constance incomparables ».

"Une amie remarquable de l'Irlande" a commenté le Président Irlandais, la Première ministre écossaise a évoqué "un moment profondément triste pour le Royaume-Uni". La Maison Blanche a également fait part de "ses pensées" pour la famille de la Reine, Joe Biden rendant hommage à "une femme d'Etat d'une dignité et d'une constance incomparables", estimant dans un communiqué que la reine défunte était "plus qu'une monarque". "Elle incarnait une époque." Une époque marquée par la "grâce, l'élégance et un sens du devoir inaltérable" pour reprendre les mots de Barack Obama.


Un symbole particulièrement remarquable.

Le Parisien nous fait remarquer que lors de l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II, plongé dans le deuil, les Londoniens ont pu observer, au-dessus de Buckingham Palace, un double arc-en-ciel, celle qui a régné sur l'Angleterre pendant 70 ans était parfois surnommée la « reine arc-en-ciel ». Le phénomène a également été observé aux alentours du château de Windsor, résidence de la famille royale britannique... 

Selon le protocole prévu par Buckingham, la reine Elizabeth devrait être enterrée dix jours après l’annonce de sa mort, aux côtés de son époux le prince Philip enterrée au château de Windsor, et plus précisément au Mémorial du roi George VI, un caveau où reposent ses parents et sa sœur Margaret. L'hymne national britannique va devenir "God Save the King", avec une version masculinisée des paroles. Une habitude qui sera sans doute difficile à prendre pour les Britanniques, qui entonnent "God Save the Queen" depuis 1952... 

 

Ajouter un message