Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

521 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mort : Pelé

Mort : Pelé  21 octobre 1940 - 29 décembre 2022
30/12/2022

La planète foot pleure son roi

Le Brésil se réveille pour la première fois depuis 82 ans sans Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, décédé à l'hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo. Trois fois champion du monde, le Brésilien restera à jamais une légende du football, et du sport en général. Alors que les messages de condoléances arrivent de toute la planète, le Brésil annonce un deuil national de 3 jours pour pleurer son idole.

Né à Tres Coraçoes, une petite ville située entre Belo Horizonte, Sao Paulo et Rio de Janeiro, le 21 octobre 1940 (selon les registres de l'état civil) ou le 23 octobre 1940 (selon la paroisse). Ville qu'il a quittée avec sa famille alors qu'il était âgé de deux ans pour s'installer à Bauru, dans l'État de Sao Paulo. Fils d'un footballeur amateur, il fut d'abord surnommé Dico par sa famille : puis il est devenu « Pelé » quand son père a constaté que le gamin n'arrivait pas à prononcer le nom de Bilé, le gardien de Vasco de Gama, qu'il appelait « Pilé ».

Le seul à avoir gagné trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970)

Pelé a participé aux premières heures de gloire du football brésilien, celles qui contribuent aujourd'hui encore à la légende sportive de ce pays. Ce n'est donc pas un hasard s'il a aussi été désigné comme athlète du siècle en 1999 par le Comité international olympique. Il gagna son premier Mondial alors qu'il n'avait que 17 ans et endossa la panoplie de jeune prodige grâce notamment à un but somptueux marqué contre l'équipe de France en demi-finale.

Au Mondial 1970 au Mexique, Pelé décroche sa troisième Coupe du monde et concentre tout son génie en six matchs, jusque dans des actions si audacieuses et brillantes qu’elles font oublier l’absence de but. Edson Arantes do Nascimento a rétabli en six matchs une vérité qui commençait à perdre de son évidence : Pelé est le plus grand footballeur de tous les temps. Le Brésil 70 s'appuie sur une génération d'attaquants exceptionnelle avec Pelé, Gérson, Jairzinho, Rivelino et Tostão. Il s'agit de l'une des Coupes du monde les plus spectaculaires et la première diffusée en couleur à la télévision.

Ses exploits resteront longtemps marqués dans l'Histoire du ballon rond avec près de 1281 buts marqués avec la sélection Brésilienne, son club du Santos, puis au Cosmos (New-York) Pelé a explosé tous les records.

C'est une autre figure majeure du XXe siècle qui disparaît en 2022, Après la mort d'Elizabeth II en septembre, suscitant des réactions du monde du foot, mais aussi de la politique, de la culture... « La veillée funèbre du plus grand footballeur de tous les temps aura lieu au stade Urbano Caldeira, où il a émerveillé le monde », a ainsi annoncé le club de Santos dans un communiqué. Pour son enterrement, Pelé a lui-même choisi le mémorial de la nécropole œcuménique, situé à seulement quelques mètres de l’enceinte dans laquelle il a si longtemps brillée, comme lieu de repos.

Livre d'Or

Marie José Harguindeguy samedi 7 janvier 2023
Je vous présente mes sincères condoléances et vous apporte tout mon soutien ! Je pense bien à vous dans ces moments difficiles. Affectueusement !

Ajouter un message