Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 851 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Obsèques : Igor Bogdanoff

Obsèques : Igor Bogdanoff 29 août 1949 - 3 janvier 2022
06/01/2022

La mort n’aura séparé les frères Bogdanoff que six jours.

Alors que les obsèques des deux frères sont prévues le 10 janvier, à la Madeleine à Paris, la famille est toujours sous le choc de cette nouvelle disparition.

Moins d'une semaine après son frère, Igor aura suivi son jumeau dans les étoiles.

Il était hospitalisé en soins intensifs de l’hôpital Georges-Pompidou, Le Monde avait révélé que Grichka était mort du Covid et que son frère jumeau Igor était hospitalisé pour les mêmes raisons.

En tenues de cosmonaute, Igor Bogdanoff était connu avec son frère jumeau Grichka pour avoir animé "Temps X", la première émission télévisée de science-fiction en France, dans les années 1980. Habitué des plateaux de télé, il est décédé à Paris, à l'âge de 72 ans, du Covid-19, contre lequel il n'était pas vacciné.

Natifs de Saint-Lary (Gers) et Issus d’une famille de nobles Russes, Grichka et Igor ont passé leur enfance dans un château acheté par leur grand-mère Bertha, venue s’installer en Gascogne en 1925 après avoir quitté la Cour d’Autriche. « C’est toute notre jeunesse, on y a tout fait. Du labour jusqu’à la sanquette ou à la traite des vaches », livrait Igor au journal Sud Ouest (en 2013).

⦁ Durant l'année 1976, ils publient leur premier ouvrage en commun, intitulé Clefs pour la science-fiction, préfacé par l’illustre critique littéraire Roland Barthes.

⦁ Il partage avec son frère la passion de l’astronomie, et va d'ailleurs s'essayer à la conduite aérienne dès l’âge de 15 ans.

⦁ En 1979, a peine trois ans après, ils obtiennent leur propre émission de vulgarisation scientifique sur TF1, Temps X.

⦁ En continuant de publier divers livres, ils s’attellent dans les années 1990 à la préparation d’un doctorat de mathématiques à l’université de Bordeaux.

« Temps X », devenu la grand-messe de la science-fiction.

Très aimés mais souvent décriés par la communauté scientifique, Igor et Grichka ont depuis longtemps été des hommes de médias. Et leur première véritable émission, celle qui les a en tout cas fait connaître du grand public, s'intitulait Temps X et a été diffusée sur TF1 (entre le 6 avril 1979 et le 27 juin 1987). Programme précurseur rempli d’effets spéciaux qui proposait une réflexion autour des grands thèmes de la science-fiction (de la fusée au clonage en passant par le Minitel…).


Ils annoncent Internet avant que cela existe !

En combinaison de cosmonautes et dans le décor d’un vaisseau spatial à la Star Trek (piloté par Frank Dubosc), Igor et Grichka y ont durant 9 ans reçu de nombreux invités et fait la démonstration de produits d’anticipation tels que « la machine à traduire », « la dictée magique » ou l’astro-ordinateur ». Les jumeaux auront annoncé par exemple début janvier 1980 la prochaine naissance d'un réseau mondial d'échanges d'informations qu'ils baptiseront « Internex », alors que l'internet ne naîtra officiellement que 10 ans plus tard. 

Alors même qu'ils sont au top de leur popularité, ils sont décriés par la communauté scientifique car la qualité réelle de leurs travaux est largement remise en question. Mais les deux frères renouent avec le succès et étonnent constamment par leur transformation physique progressive. (Malgré le fait qu'ils aient toujours nié avoir eu recours à la chirurgie esthétique), leurs visages se sont transformés au fil des ans, d'une manière impressionnante. Paradoxe : ces deux garçons étaient cultivés, férus de sciences, entreprenants, audacieux, et dans le même temps ils étaient, semble-t-il, anti médicaments selon leur agent.

Qu'importe son statut vaccinal, l'heure est surtout au recueillement pour tous ceux qui l'ont côtoyé de près ou de loin. Ils n'ont d'ailleurs pas manqué de lui rendre hommage :"Je viens d'apprendre la disparition d’Igor je suis vraiment très affecté", a réagi sur l'animateur Cyril Hanouna qui les recevaient régulièrement sur son plateau.

L'annonce de ce décès a suscité des réactions émues de personnalités de la télévision... « Fusionnels jusqu'au bout... », a commenté Faustine Bollaert. « Ils incarnaient notre jeunesse, la curiosité de notre enfance. C'est une page qui se tourne d'une bien triste manière. Où qu'ils soient dans leurs étoiles, je n'ai pas de doute qu'ils veillent l'un sur l'autre. »

De la fin des années 1970 aux années 2010, les frères Bogdanoff ont contribué, par le truchement de leurs émissions scientifiques, à faire entrer la science et la science-fiction dans la culture populaire française.

Ajouter un message