Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 857 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Mémoire : Mark Lanegan

Mémoire : Mark Lanegan 25 novembre 1964 - 22 février 2022
24/02/2022

Le pionnier du Grunge.

Mark William Lanegan fut l’ami de la légende du grunge Kurt Cobain et était lui-même considéré comme un pionnier de ce courant né à Seattle. L’annonce du décès a été faite par ses proches, le musicien américain Mark Lanegan est mort dans sa demeure de Killarney, en Irlande.

Une voix « caillassse » immédiatement reconnaissable...

Devenue ronde d’avoir roulé dans la boue, les drogues dures, et tous les caniveaux de l’Amérique. Brûlée par l’alcool, lourde des sédiments d’une vie employée à la dérive. Sépulcrale, féline, chaude comme l’antichambre des enfers. C’est la voix de celui dont on se souviendra comme élément incontournable de la scène alternative des années 1990 et 2000.
Le journal Le Monde va jusqu’à qualifier sa voix de baryton.

Il est d’abord batteur, mais arrive rapidement au chant. Il fait partie des membres à ne jamais avoir quitté la formation du groupe grunge psychédélique Screaming Trees, jusqu’à sa dissolution en 2000...

⦁ Lanegan a commencé sa carrière musicale en 1984 en tant que leader du Groupe. Leur percée commerciale est venue avec la sortie de Sweet Oblivion en 1992, qui a été portée par la vague grunge avec Nirvana.
⦁ Leurs plus grand single restera l'envolée de Nearly Lost You.
⦁ Après la séparation du groupe en 2000, il est devenu un collaborateur fréquent de Queens of the Stone Age, figurant sur leurs albums : Rated R, Songs for the Deaf, Lullabies to Paralyze, Era Vulgaris et ... Like Clockwork.
⦁ Il a collaboré avec divers artistes tout au long de sa carrière, dont bien entendu Kurt Cobain de Nirvana. Lanegan produira au total 11 albums studio...
⦁ Lanegan a également formé The Gutter Twins avec le chanteur Afghan Whigs Greg Dulli en 2003.
Les phalanges pleines d’étoiles, tatoué mode full body revenant de toutes les guerres et du tréfonds des années 90, Mark Lanegan fit démonstration de l’ampleur de ses ténèbres intérieures et avait voulu « minimiser sa place dans la dynastie du grunge », selon le journal Rolling Stones : « Pour continuer à faire de la musique, j’ai dû prendre mes distances par rapport à toute l’affaire de Seattle. J’ai dû garder mes distances pour éviter d’être connu comme un ex-grunge toxicomane qui n’a jamais réussi » ...

Des funérailles Blues ...

En référence à son septième album solo "Blues Funeral", il délaissa le noir pour une vision plus colorée des amours torturées, de la mort et de la rédemption, le chanteur réunit sa collection de chansons les plus abouties à ce jour. Il laissera le souvenir d’un artiste prolifique, pour qui la musique était un moyen de ne pas sombrer.

De nombreux musiciens ont publié des messages en hommage à Lanegan, notamment Iggy Pop (« plus profond respect...Ton fan »). Le cofondateur de Joy Division et New Order, Peter Hook, a salué la mémoire d’un « homme adorable ». « Il nous laisse avec des mots et des musiques fantastiques.

 

Ajouter un message