Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 850 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Carnet : Chantal Gallia

Carnet : Chantal Gallia 8 décembre 1956 - 10 juillet 2022
16/08/2022

L’humoriste star des années 70 et 80, Chantal Gallia, est décédée des suites d’un AVC à l’âge de 65 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP.
“Pendant près de 20 ans, elle a tissé un lien très fort avec son public qui a su apprécier ses talents d’imitatrice et de chanteuse, et la suivre dans sa carrière artistique”, écrivent ses proches, évoquant un “décès brutal”.

Née en 1956 à Constantine, en Algérie sous le nom Chantal Halimi, l’enfance de Chantal Gallia est marquée par l’essor de la nouvelle chanson française populaire des années 60. Ce sont notamment toutes ces vedettes qui lui donneront le goût de la chanson et de l’imitation. Véritable pionnière en la matière, Chantal Gallia popularise l’imitation en France dans le sillage de Thierry Le Luron.
Si les imitateurs hommes sont nombreux, les femmes se comptent sur le doigt de la main. Sandrine Alexis, Veronic Di Caire ou Liane Foly sont les plus connues. La femme qui leur a ouvert la voie, c'est Chantal Gallia nous précise le journal La Dépêche.

L’artiste comptait plus de 120 voix à son registre :

⦁ Les chanteuses Régine, Dalida, Mireille Mathieu, Line Renaud, Sheila, Jane Birkin, Nana Mouskouri, France Gall, Chantal Goya et Petula Clark ; l'actrice Brigitte Bardot.
⦁ Les journalistes Anne Sinclair, Christine Ockrent ou Eve Ruggieri ; la speakerine Denise Fabre...
⦁ Elle imitait aussi de nombreux hommes : François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing ou Georges Marchais pour les politiques, Claude François, Johnny Hallyday ou Dave pour les chanteurs.

Chantal Gallia intervient régulièrement à Champs- Élysées, et aux jeux L’Académie des Neuf, Les Jeux de 20 heures et Numéro un. En 1989, elle anime une capsule hebdomadaire Gallia d’la joie diffusée sur Antenne 2 et dispose d’une chronique sur Europe 1. En parallèle de sa carrière d’humoriste et d’imitatrice, Chantal Gallia a publié une série de 45 tours de chansons humoristiques écrites et composées avec des auteurs et compositeurs renommés.

À la fin des années 1980, Chantal Gallia a participé au lancement de l'émission Matin Bonheur présentée par Thierry Beccaro aux côtés, entre autres, du jeune Olivier Minne. Celui-ci lui rend hommage : « On en a fait des émissions ensemble il y a 30 ans, écrit-il en partageant un extrait de Matin Bonheur. Elle avait du caractère et ne ménageait pas le jeune homme que j'étais dans cet extrait, mais elle avait du cœur et du talent. Très triste nouvelle. ». Chantal Gallia avait mis un terme à sa carrière à la naissance de sa fille.

Ajouter un message