Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

550 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Hommages : Pierre Soulages

Hommages : Pierre Soulages 24 décembre 1919 - 25 octobre 2022
27/10/2022

Le peintre qui rendit le noir éblouissant

Le peintre abstrait français le plus connu pour avoir expérimenté différentes nuances de noir, est décédé a annoncé le musée dédié à sa vie et à son œuvre dans sa ville natale de Rodez. L’artiste aveyronnais s'est éteint au CHU de Nîmes ce mardi 25 octobre vers 23 heures, Il avait 102 ans et devait ce mercredi 26 Octobre fêter ses 80 ans de mariage avec Colette, 101 ans, selon le journal Midi-Libre. Il avait fêté ses cent ans au musée du Louvre, ce géant vêtu de sombre que le poids des ans courbait à peine, on le croyait immortel...

On l’appelait le maître de l’« outrenoir »

À 18 ans, il avait déjà peint plusieurs œuvres à Rodez mais avait décidé de se former à Paris. Au Louvre, il s’imprégna de divers tableaux et peintres, et rentra chez lui très inspiré. Il retourna dans la capitale française après la guerre, et s’y installa.

⦁ Ses œuvres ont rencontré définitivement un succès mondial à la fin des années 50, de grandes villes du monde ont commencé à apprécier ses œuvres : New York, Londres, Copenhague décident de l’exposer.
⦁ Entre 1987 et 1994, il réalisa plus de 100 vitraux destinés à l'abbatiale de Conques.
⦁ Au cours de sa carrière, il reçut de nombreux prix et distinctions tandis que la popularité de sa peinture fait sa fortune.

Chez Sotheby’s à New York, le 16 novembre 2021 un tableau de Pierre Soulages, intitulé « Peinture 195 x 130 cm, 4 août 1961 » et considéré comme particulièrement rare, a été adjugé 20,2 millions d’euros en établissant ainsi un nouveau record de vente aux enchères pour l’artiste. De nos jours, ses tableaux apparaissent dans les plus grands musées d’art moderne du monde.

Noir c’est noir, il y a toujours de l’espoir ...

Le peintre était un des principaux représentants de la peinture informelle en utilisant le brou de noix (colorant naturel extrait de l'écorce de la noix) ou du bitume, Soulages peignait presque exclusivement des toiles noires abstraites et son style est unique, et très reconnaissable, dès 1979, il exposa ses premières peintures mono-pigmentaires... Pierre Soulages avait su réinventer le noir, en y faisant jaillir la lumière.
Soulages aura donc réussi cette gageure d’être le peintre contemporain français le plus reconnu internationalement et de détenir le record de longévité. Le record absolu restant celui de la peintre japonaise Toko Shinoda (1913-2021).

À plus de 90 ans, il aimait encore montrer sa jeunesse en exécutant des exercices de gymnastique et, même si les toutes dernières années il était affaibli, il peignit ses tableaux noirs jusqu’à son centenaire. Le monde de la peinture broie du noir. La rue Combarel où Pierre Soulages est né est à deux pas du musée qui porte son nom à Rodez. Pour rendre hommage à l'enfant du pays, une rose (noire ?) a été déposé.

Livre d'Or

Christiane Michel Baurez vendredi 28 octobre 2022
Vous nous avez enchanté avec votre peinture et Conques resplendit de lumière. Paix à votre âme et respect à Colette .
Geneviève de Cazaux vendredi 28 octobre 2022
Chère Colette Toutes mes pensées. 80 ans de mariage.. Amitiés
Franck Blain vendredi 28 octobre 2022
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Monsieur Soulages mais je suis tellement fier et heureux de l'avoir rencontré. Amateur de peinture, j'aimais énormément les œuvres de Mr Soulages. Facteur colis à Sète, quel émerveillement pour moi la première rencontre avec Mr et Mme Soulages. Je garderai en moi des petits moments en leurs compagnies inoubliables et indescriptibles. Sincères condoléances.

Ajouter un message