Hommages : Pierre Soulages
Le peintre qui rendit le noir éblouissant
Le peintre abstrait français le plus connu pour avoir expérimenté différentes nuances de noir, est décédé a annoncé le musée dédié à sa vie et à son œuvre dans sa ville natale de Rodez. L’artiste aveyronnais s'est éteint au CHU de Nîmes ce mardi 25 octobre vers 23 heures, Il avait 102 ans et devait ce mercredi 26 Octobre fêter ses 80 ans de mariage avec Colette, 101 ans, selon le journal Midi-Libre. Il avait fêté ses cent ans au musée du Louvre, ce géant vêtu de sombre que le poids des ans courbait à peine, on le croyait immortel...
On l’appelait le maître de l’« outrenoir »
À 18 ans, il avait déjà peint plusieurs œuvres à Rodez mais avait décidé de se former à Paris. Au Louvre, il s’imprégna de divers tableaux et peintres, et rentra chez lui très inspiré. Il retourna dans la capitale française après la guerre, et s’y installa.
⦁ Ses œuvres ont rencontré définitivement un succès mondial à la fin des années 50, de grandes villes du monde ont commencé à apprécier ses œuvres : New York, Londres, Copenhague décident de l’exposer.
⦁ Entre 1987 et 1994, il réalisa plus de 100 vitraux destinés à l'abbatiale de Conques.
⦁ Au cours de sa carrière, il reçut de nombreux prix et distinctions tandis que la popularité de sa peinture fait sa fortune.
Chez Sotheby’s à New York, le 16 novembre 2021 un tableau de Pierre Soulages, intitulé « Peinture 195 x 130 cm, 4 août 1961 » et considéré comme particulièrement rare, a été adjugé 20,2 millions d’euros en établissant ainsi un nouveau record de vente aux enchères pour l’artiste. De nos jours, ses tableaux apparaissent dans les plus grands musées d’art moderne du monde.
Noir c’est noir, il y a toujours de l’espoir ...
Le peintre était un des principaux représentants de la peinture informelle en utilisant le brou de noix (colorant naturel extrait de l'écorce de la noix) ou du bitume, Soulages peignait presque exclusivement des toiles noires abstraites et son style est unique, et très reconnaissable, dès 1979, il exposa ses premières peintures mono-pigmentaires... Pierre Soulages avait su réinventer le noir, en y faisant jaillir la lumière.
Soulages aura donc réussi cette gageure d’être le peintre contemporain français le plus reconnu internationalement et de détenir le record de longévité. Le record absolu restant celui de la peintre japonaise Toko Shinoda (1913-2021).
À plus de 90 ans, il aimait encore montrer sa jeunesse en exécutant des exercices de gymnastique et, même si les toutes dernières années il était affaibli, il peignit ses tableaux noirs jusqu’à son centenaire. Le monde de la peinture broie du noir. La rue Combarel où Pierre Soulages est né est à deux pas du musée qui porte son nom à Rodez. Pour rendre hommage à l'enfant du pays, une rose (noire ?) a été déposé.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Découvrir la publication en ligne sur : Maine-et-Loire
- Examiner la page qui suit : Carnet : Mindy MCCREADY
- Vous reporter à la page : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Regarder cette page : Le Phare Dunkerquois
- Approfondir le contenu de la page : Martinique
- Parcourir le descriptif sur : Témoignages clients - Page 14
- Visiter la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2019
- Voir l'information présentée dans : Jean-Luc DELARUE
Livre d'Or