Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

550 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Franco Gatti

Carnet : Franco Gatti 4 octobre 1942 - 18 octobre 2022
19/10/2022

Il était une véritable star en Italie

Gatti souffrait depuis des années d'une terrible maladie, la maladie de Crohn, qui était revenue à cause du Covid et pour laquelle il a dû être soigné à la cortisone selon les médias Italiens.

Gatti est le co-interprète du tube mondialement connu "Sarà perché ti amo" (Ça doit être parce que je t'aime), sorti en 1981, avec le groupe Ricchi e poveri. Quatre ans plus tard, la chanson figurera sur la bande-son du film "L'Effrontée" de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg. 

L'Eurovision en 1978

Né dans les années 1960 à Gênes, en Italie, le groupe Ricchi e poveri a vendu plus de 20 millions de disques au cours de sa carrière, grâce à d'autres grands succès comme : "Che sarà", "Se m'innamoro", "La prima cosa bella" et "Voulez-vous danser".
Le groupe a également représenté l'Italie à l'Eurovision en 1978 et gagné le festival de la chanson italienne de San Remo en 1985, une institution dans le pays.
L'artiste s'était retiré de la scène musicale en 2013, après le décès de son fils Alessio.

Une histoire personnelle douloureuse

Le 3 février 2013, en effet, le chanteur a dû affronter peut-être la plus grande douleur, celle de la mort de son fils. Alessio, 22 ans, a été retrouvé mort dans sa maison de la via Capolungo à Nervi, dans l'est de Gênes. Ce soir-là justement, le groupe devaient monter sur la scène de l'Ariston de Sanremo, pour le Festival.

"J'ai inculqué à mon fils, dès son plus jeune âge, la peur de la drogue. Je veux espérer qu'Alessio est mort de causes naturelles et non de la drogue. J'attends le résultat de l'autopsie... avait déclaré son père. Alessio est né de l'union de Franco et de sa femme Stefania Picasso. "Mon fils buvait beaucoup et c'était aussi un peu son malheur" C'est un mélange de drogue et d'alcool qui l'a tué, après les contrôles effectués par le parquet de Gênes. Dans une émission il y a quelques années, se souvenant d'Alessio en larmes, il avait déclaré : "Nous nous reverrons".

Le groupe s’était brièvement reformé en 2020, à l’occasion d’un concert inédit lors du 70e anniversaire du festival de San Remo. Dès l'annonce de la disparition de Franco Gatti, de nombreux hommages sont rendus au chanteur. Parmi eux, celui de la (probable) future Première ministre italienne, Giorgia Meloni, qui déclare : "Un morceau de l'histoire de la musique italienne s'en va, un homme qui a affronté avec grande dignité les épreuves de la vie."

Ajouter un message