Carnet : Franco Gatti
Il était une véritable star en Italie
Gatti souffrait depuis des années d'une terrible maladie, la maladie de Crohn, qui était revenue à cause du Covid et pour laquelle il a dû être soigné à la cortisone selon les médias Italiens.
Gatti est le co-interprète du tube mondialement connu "Sarà perché ti amo" (Ça doit être parce que je t'aime), sorti en 1981, avec le groupe Ricchi e poveri. Quatre ans plus tard, la chanson figurera sur la bande-son du film "L'Effrontée" de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg.
L'Eurovision en 1978
Né dans les années 1960 à Gênes, en Italie, le groupe Ricchi e poveri a vendu plus de 20 millions de disques au cours de sa carrière, grâce à d'autres grands succès comme : "Che sarà", "Se m'innamoro", "La prima cosa bella" et "Voulez-vous danser".
Le groupe a également représenté l'Italie à l'Eurovision en 1978 et gagné le festival de la chanson italienne de San Remo en 1985, une institution dans le pays.
L'artiste s'était retiré de la scène musicale en 2013, après le décès de son fils Alessio.
Une histoire personnelle douloureuse
Le 3 février 2013, en effet, le chanteur a dû affronter peut-être la plus grande douleur, celle de la mort de son fils. Alessio, 22 ans, a été retrouvé mort dans sa maison de la via Capolungo à Nervi, dans l'est de Gênes. Ce soir-là justement, le groupe devaient monter sur la scène de l'Ariston de Sanremo, pour le Festival.
"J'ai inculqué à mon fils, dès son plus jeune âge, la peur de la drogue. Je veux espérer qu'Alessio est mort de causes naturelles et non de la drogue. J'attends le résultat de l'autopsie... avait déclaré son père. Alessio est né de l'union de Franco et de sa femme Stefania Picasso. "Mon fils buvait beaucoup et c'était aussi un peu son malheur" C'est un mélange de drogue et d'alcool qui l'a tué, après les contrôles effectués par le parquet de Gênes. Dans une émission il y a quelques années, se souvenant d'Alessio en larmes, il avait déclaré : "Nous nous reverrons".
Le groupe s’était brièvement reformé en 2020, à l’occasion d’un concert inédit lors du 70e anniversaire du festival de San Remo. Dès l'annonce de la disparition de Franco Gatti, de nombreux hommages sont rendus au chanteur. Parmi eux, celui de la (probable) future Première ministre italienne, Giorgia Meloni, qui déclare : "Un morceau de l'histoire de la musique italienne s'en va, un homme qui a affronté avec grande dignité les épreuves de la vie."
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Parcourir le descriptif sur : Rechercher un avis
- Vous reporter à la page : Auvergne
- Regarder cette page : L'Hebdomadaire d'Armor
- Explorer le contenu du texte sur : Témoignages clients - Page 13
- Lire la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2008
- Examiner la page qui suit : Guy DEJOUANY
- Voir l'information présentée dans : Lot-et-Garonne
- Investiguer la page portant sur : Obsèques : Francis VACHER