Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 857 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Mort : Sidney Poitier

Mort : Sidney Poitier 20 février 1927 - 7 janvier 2022
25/01/2022

Hollywood perd une nouvelle star et un héros de la cause noire

L’acteur s’est éteint à l’âge de 94 ans, laissant derrière lui une grande carrière dans la famille du cinéma Américain, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur. Engagé dans le combat pour les droits civiques, il avait régné, au cœur des années 1960, sur le box-office américain.

Son décès a été confirmé par Eugène Torchon-Newry (directeur général par intérim du ministère des Affaires étrangères des Bahamas). Aucune cause n'a été donnée.

Fils d’un planteur de tomates, il n’en recevra pas sur scène ...

Avec ses parents, sur l'île Cat aux Bahamas, il vit dans la pauvreté Sidney Poitier est le fils de Reginald James Poitier et d'Evelyn Outten (Nom d'origine française), il lui vient d'un ancêtre qui était l'esclave du planteur Charles Leonard Poitier (les esclaves prenaient le nom du maître).

⦁ Il est envoyé aux Etats-Unis, à Miami, à 15 ans où il sera arrêté pour vagabondage.
⦁ Il part ensuite à New York à 18 ans et fait des travaux subalternes.
⦁ Il décide d'entrer dans l'armée en mentant sur son âge pour ne plus être sans abri.
⦁ Il devient assistant médical dans un hôpital psychiatrique.
⦁ Vite lassé, il simule la folie puis avoue son mensonge, il est ainsi renvoyé de l'armée révèle Le Figaro.

Par la suite, il tente une audition à l'American Negro Theatre où il est refusé. De fait, il travaille sans relâche son accent et ses talents d'interprète pendant six mois. Lorsqu'il repasse l'audition, le jeune acteur est enfin accepté puis il est repéré par un directeur de casting et obtient un petit rôle dans la production de Broadway "Lysistrata" (pour laquelle il reçoit de bonnes critiques).

Le premier acteur noir à avoir reçu l'Oscar

Poitier crèvera l’écran et le titre prémonitoire de « La Porte s ‘ouvre (1950) »,( il interprète un médecin qui surmonte ses réticences afin de soigner un gangster raciste le vomissant), permettra aux Noirs américains d’annoncer un jour nouveau et d’ exprimer la colère, les mots, touchant ceux qui étaient impliqués dans la lutte pour les droits civiques.

De Graine de violence (1955) à La Chaîne (1958).

La décennie est faste pour Sidney, marié à Juanita HARDY, mère de ses quatre premières filles. Le comédien parvient, à travers un jeu intense et sobre, à effacer l'image caricaturale prêtée jusqu'à la guerre aux rares artistes de couleur.

« Il concrétisait nos aspirations, résumera Danny Glover, et ce que nous rêvions d'être ». Poitier reçoit l'oscar du Meilleur acteur pour Le Lys des champs (1963).

Afin de lui rendre un dernier hommage, plusieurs chaînes Françaises ont décidé de bouleverser leur programmation pour rediffuser quelques-uns de ses plus grands succès comme « Devine qui vient dîner? » (1967) où Sidney Poitier y campe le fiancé d’une jeune bourgeoise blanche (Katharine Houghton) le présentant à ses parents (Katharine Hepburn et Spencer Tracy), un couple d’intellectuels qui se croient ouverts d’esprit. La rencontre est un choc et donne un film majeur sur le racisme de l’époque.

Joe Biden, Barack Obama (qui l’avait décoré en 2009 de la médaille de la Liberté), Viola Davis... Les États-Unis saluent "l'engagement", "la dignité" et "l'excellence" de l'acteur. « Dans la chaleur de la nuit » Poitier s’en est allé rejoindre les étoiles d’Hollywood.

Ajouter un message