Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 857 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Funérailles : Jean-Pierre Pernaut

Funérailles : Jean-Pierre Pernaut 8 avril 1950 - 2 mars 2022
03/03/2022

L’ami du déjeuner.

Il avait pris sa retraite le 18 décembre 2020, nous recevons l’avis de décès de Jean-Pierre Pernaut. C’est la disparition d'une icône du Journal de 13h sur TF1, comme l'a annoncé l’agent de son épouse, Nathalie Marquay-Pernaut, il avait vaincu un cancer de la prostate, mais c’est un cancer du poumon qui l’a emporté.

Il a fait partie du quotidien des Français pendant plus de 40 ans

Fils d'un ingénieur et pilote de rallye, Jean Pernaut, et d'une pharmacienne, Françoise Pernaut, l’ex-présentateur vedette, était entré à TF1 le 6 janvier 1975, jour de la création de la chaîne, issue de l'éclatement de l'ORTF.

Il grandit à Quevauvillers avec son frère aîné, Jean-François. Avec l'instituteur, les écoliers fabriquent un petit journal local, L'Equitum Villa, distribué dans tout le village. Il passe une jeunesse sportive : karting, ski et hockey sur gazon (discipline dans laquelle il se distingue avec trois titres de Champion de France à la fin des années 60). En classe de troisième, il effectue un stage au Courrier Picard. Sa vocation est née... Pernaut décroche son diplôme à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille.

⦁ Il coprésente du journal de 13 heures au côté d'Yves Mourousi de 1978 à 1980
⦁ Il avait été nommé grand reporter au service économique de 1980 à 1982.
⦁ Six ans plus tard, en 1988, on lui avait confiait entièrement les commandes de la présentation du Journal de 13 heures, où il avait vite imposé son style, avec ses sujets et ses magazines, ceux de la France des traditions, des artisans, des cafés et du patrimoine.

« J’appréhende mon dernier “13 heures” », confiait-il au Parisien à la veille de présenter son ultime journal suivi par plus de 8 millions de téléspectateurs.
Comme l’évoque le journal Sud-Ouest, en dehors de l'information, le journaliste s'épanouit sur d'autres terrains : il participe régulièrement à des compétitions automobiles dont le Trophée Andros. Au théâtre, il est co-scénariste en 2012 avec sa femme de la pièce Piège à Matignon.

« Pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu. Pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère ».

Jean Castex, le premier ministre, a salué la mémoire du journaliste, en estimant que « la France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d’elle et savait si bien lui parler »
Christophe Dechavane, Michel Denisot, ou encore son ami Jean-Pierre Foucaut, ont eux aussi souhaité rendre un dernier hommage au présentateur. Claire Chazal évoque son grand sens des réalités de la vie quotidienne (...) Il n'avait pas de prompteur (...) Il aimait improviser, il avait un très grand sens de l'information".

 

Livre d'Or

virginie turcinski vendredi 4 mars 2022
Un ange est parti rejoindre les étoiles. Il restera à jamais dans nos cœurs. Une énorme pensée à sa femme et ses enfants. Une belle famille avec un grand cœur.
QUEANT SYLVIE vendredi 4 mars 2022
Sincères condoléances à la famille. Je compatis à votre douleur.
garcia annie vendredi 4 mars 2022
Toutes mes sincères condoléances. On aimait bien votre mari et votre papa. On vous dit bon courage et de grosses pensées pour vous et vos enfants.
gérard DESCHAMPS et Geneviève vendredi 4 mars 2022
Très sincères condoléances. Nous garderons de vous un homme de l'information sans précédent, avec un cœur d'or. Merci pour tout. Adieu Jean Pierre.
Catherine AUBERT vendredi 4 mars 2022
Reposez en Paix Jean Pierre et un immense MERCI d'être rentré dans nos vies, vous étiez notre rayon de soleil du 13h. Vous resterez dans nos vies à jamais.
Jean-Claude DUFOUR vendredi 4 mars 2022
J'ai 43 ans et j'ai grandi avec Mr Jean-Pierre PERNAUT, j'ai été sous le choc en apprenant sa disparition. Mes pensées vont à sa famille. C'était un grand homme est le restera à jamais. Repose en paix MR PERNAUT
Simine GUTMANN vendredi 4 mars 2022
J'ai toujours apprécié Jean Pierre Pernaut pour son JT car il nous a permis de découvrir beaucoup de beauté dans notre belle France et en plus des métiers en voie de disparition. Sincères condoléances à toute sa Famille
Sylvie SIMON vendredi 4 mars 2022
Sincères condoléances à la famille, Figure emblématique du petit écran qui va nous manquer !
BEHAGUE BERNADETTE samedi 5 mars 2022
Nous ne t'oublierons jamais Jean Pierre, tu étais un très grand homme, tes reportages sur les villages étaient magnifique, tu savais aussi nous faire rire, tu nous as beaucoup ému lors de ton départ de TF1. Nous sommes de tout cœur avec ta famille, repose en paix Jean Pierre. On ne t'oubliera jamais
Andrée Duvivier samedi 5 mars 2022
Je dirais simplement... Merci pour les reportages qui parlaient de la Belgique .... tout cela nous manque déjà. Le professionnalisme d'un journaliste passionné, généreux, intelligent, incroyablement sympathique, courageux et populairement connu. Bref des comme vous on en fait plus !! Merci Jean Pierre Pernaut.
Philippe Klein samedi 5 mars 2022
C'est une grande tristesse M PERNAUT, je ne vous oublierai jamais. Je présente mes condoléances à sa femme et ses enfants.
GUION JEAN LUC samedi 5 mars 2022
Sincères condoléances à sa femme, ses enfants. Très grand journaliste au grand cœur. Que votre repos soit doux comme votre gentillesse. Courage à sa famille pour ce moment mais il sera toujours à côté de vous même si vous ne le voyez pas. Il sera votre ange gardien.
raymond dhinaut samedi 5 mars 2022
Au revoir JP vous nous avez bien voyagé en France et avez sauvé beaucoup de commerce. Votre sourire à l'ouverture du journal restera gravé dans ma mémoire. Et surtout nordiste dans le cœur. Que Dieu vous garde.
LARNICOL Yolande samedi 5 mars 2022
Toutes mes condoléances Nat et ses 4 enfants. C'est très triste de mourir à 71ans si peu de temps après avoir pris sa retraite. Je l'aimais beaucoup et je regardais son journal sur Tf1 le midi et son émission Combien ça coûte. Il faut dire que Jean Pierre ne se reposait jamais à part quand vous partez en vacances et les week-end. On le voyait dans ses courses auto où il traversait la France.. Beaucoup de fatigués. Portez-vous bien.
chantal et jacky gautier samedi 5 mars 2022
Toutes nos sincères condoléances à toute la famille de Jean Pierre. Un homme exceptionnel, il va nous manquer!
gauthier gilles samedi 5 mars 2022
Sincères condoléances tu nous manqueras et tu seras toujours dans notre coeur
Martine LECOINTE dimanche 6 mars 2022
Toutes mes condoléances à sa famille. J'adorais le JT de 13h, Jean-Pierre Pernaut était très proche de nous tous. Courage
Danielle VERHOEST dimanche 6 mars 2022
J'ai appris avec un très grand regret le décès de JP PERNAUT. Je suivais son journal de 13 h sur la 1 depuis près de 25 ans. J'étais une fidèle de son journal. Il me manquera beaucoup avec son sourire chaleureux et sa simplicité. Bon vent JP là haut où tu es.
HERNU ALBERTE ET PATRICK lundi 7 mars 2022
Très attristés par la disparition de Monsieur Jean Pierre Pernaut, nous présentons nos sincères Condoléances à sa famille, ses collègues, ses amis, ses correspondants des régions, ses fidèles téléspectateurs dont nous faisions partie. Jean Pierre Pernaut, vous resterez à jamais gravé dans notre cœur, nous ne vous oublierons pas. Soyez sûrs que nos prières vous accompagnent dans l'épreuve que vous traversez .
rosier marie rose lundi 7 mars 2022
Mes sincères condoléances à sa femme et ses enfants. C'était un homme bien et chaleureux. J'aurais aimé le connaître. Repose en paix Jean Pierre.
Chilloux. Michelle mercredi 9 mars 2022
Nous sommes de simple personnes de la campagne voire Limoges. Notre tristesse n'a pas d'égal, nos larmes coulent comme s'il était de la famille. Nos sincères condoléances à toute sa famille et courage a son épouse. D'où il sera, il vous protégera.
Jacinthe HOAREAU mercredi 9 mars 2022
Bonjour à la famille Pernaut, Je vous adresse mes condoléances, Nathalie je suis la dame avec des lunettes qui vous a salué longuement à la sortie de votre voiture à l'église Sainte Clotilde où je vais prier tous les jours. Je suis comme vous avec un lien spécial avec le ciel et comme vous le savez Jean-Pierre PERNAUT n'est pas mort, il a juste changé de dimensions, le ciel est heureux de l'accueillir, car ici bas, votre époux était une lumière, un être de lumière qui a éclairé multitudes de gens. Je vous souhaite beaucoup de courage Nathalie, nos âmes se sont reconnues et j'ai pleuré de cette échange d'âme à âme entre nous. Je vous sers très fort en pensée sur mon cœur. Courage, je vous embrasse Jacinthe
Valérie CALVO mercredi 9 mars 2022
Sincères condoléances à la famille. Je me joins à votre douleur. Quand il a quitté le JT j'ai été très peiné, je suis doublement peinée en apprenant son décès 1 an plus tard. Il dégageait la bonne humeur, son 13h était un succès. Tu resteras dans nos cœurs.

Ajouter un message