Funérailles : Jean-Pierre Pernaut
L’ami du déjeuner.
Il avait pris sa retraite le 18 décembre 2020, nous recevons l’avis de décès de Jean-Pierre Pernaut. C’est la disparition d'une icône du Journal de 13h sur TF1, comme l'a annoncé l’agent de son épouse, Nathalie Marquay-Pernaut, il avait vaincu un cancer de la prostate, mais c’est un cancer du poumon qui l’a emporté.
Il a fait partie du quotidien des Français pendant plus de 40 ans
Fils d'un ingénieur et pilote de rallye, Jean Pernaut, et d'une pharmacienne, Françoise Pernaut, l’ex-présentateur vedette, était entré à TF1 le 6 janvier 1975, jour de la création de la chaîne, issue de l'éclatement de l'ORTF.
Il grandit à Quevauvillers avec son frère aîné, Jean-François. Avec l'instituteur, les écoliers fabriquent un petit journal local, L'Equitum Villa, distribué dans tout le village. Il passe une jeunesse sportive : karting, ski et hockey sur gazon (discipline dans laquelle il se distingue avec trois titres de Champion de France à la fin des années 60). En classe de troisième, il effectue un stage au Courrier Picard. Sa vocation est née... Pernaut décroche son diplôme à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille.
⦁ Il coprésente du journal de 13 heures au côté d'Yves Mourousi de 1978 à 1980
⦁ Il avait été nommé grand reporter au service économique de 1980 à 1982.
⦁ Six ans plus tard, en 1988, on lui avait confiait entièrement les commandes de la présentation du Journal de 13 heures, où il avait vite imposé son style, avec ses sujets et ses magazines, ceux de la France des traditions, des artisans, des cafés et du patrimoine.
« J’appréhende mon dernier “13 heures” », confiait-il au Parisien à la veille de présenter son ultime journal suivi par plus de 8 millions de téléspectateurs.
Comme l’évoque le journal Sud-Ouest, en dehors de l'information, le journaliste s'épanouit sur d'autres terrains : il participe régulièrement à des compétitions automobiles dont le Trophée Andros. Au théâtre, il est co-scénariste en 2012 avec sa femme de la pièce Piège à Matignon.
« Pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu. Pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère ».
Jean Castex, le premier ministre, a salué la mémoire du journaliste, en estimant que « la France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d’elle et savait si bien lui parler »
Christophe Dechavane, Michel Denisot, ou encore son ami Jean-Pierre Foucaut, ont eux aussi souhaité rendre un dernier hommage au présentateur. Claire Chazal évoque son grand sens des réalités de la vie quotidienne (...) Il n'avait pas de prompteur (...) Il aimait improviser, il avait un très grand sens de l'information".
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Examiner la page qui suit : Publier un avis dans
- Découvrir la publication en ligne sur : Funérailles : Stéphane Charbonnier - « CHARB »
- Visiter la page : Ain
- Regarder cette page : Martinique
- Parcourir le descriptif sur : Témoignages clients - Page 4
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2006
- Suivre l'information portant sur : Obsèques : Dan Hicks
- Lire la page : Le Journal de Gien
Livre d'Or