Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

789 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Disparition : Vangelis Papathanassiou

Disparition : Vangelis Papathanassiou 29 mars 1943 - 17 mai 2022
20/05/2022

Ce n’était pas un dieu grec, mais sa musique était divine.

Le compositeur grec de “Blade Runner” et des “Chariots de feu”, Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, est décédé à 79 ans, a annoncé le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, d'autres responsables gouvernementaux ont exprimé leurs condoléances.
Les médias grecs ont rapporté que Vangelis né Evangelos Odysseas Papathanassiou est décédé dans un hôpital français.

Né le 29 mars 1943 près de la ville de Volos, dans le centre de la Grèce, Vangelis a commencé à jouer du piano à l'âge de quatre ans, bien qu'il n'ait reçu aucune formation formelle et ait affirmé qu'il n'avait jamais appris à lire les notes.

"L'orchestration, la composition, ils enseignent ces choses dans les écoles de musique, mais il y a des choses que vous ne pouvez jamais enseigner", a-t-il déclaré dans une interview en 1982. "Vous ne pouvez pas enseigner la création." Pionnier de la musique électronique, cet autodidacte avait trouvé son inspiration dans l'exploration spatiale, la nature, l'architecture futuriste, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de mai 1968.

À 20 ans, Vangelis et trois amis ont formé le groupe Forminx à Athènes.

La formation a très bien marché en Grèce. Après sa dissolution, il a écrit des partitions pour plusieurs films grecs et est devenu plus tard un membre fondateur avec un autre musicien grec de renommée internationale, Demis Roussos d'Aphrodite's Child. Basé à Paris, le groupe de rock progressif a produit plusieurs tubes européens, et leur dernier disque 666, sorti en 1972, est toujours très populaire. Aphrodite's Child s’est séparé et Vangelis a poursuivi des projets solo.

En 1974, il s'installe à Londres, construit son propre studio et coopère avec le leader de Yes, Jon Anderson, avec qui il enregistre sous le nom de Jon and Vangelis et obtient plusieurs grands succès.

Son énorme succès est venu avec la partition de Chariots of Fire

Film de 1981, c’est l'histoire de deux coureurs britanniques en compétition aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris. La partition de Vangelis a reçu l'un des quatre Oscars obtenus par le film, y compris celui de la meilleure photo.

Quelques notes révolutionnaires dans l’une des mélodies de films sont les plus difficiles à oublier au monde (elle a également servi de fond musical à d'innombrables parodies au ralenti), il est l’auteur d’un thème olympique, ce qui va de soi pour un citoyen grec.

⦁ Vangelis a ensuite écrit des partitions pour Ridley Scott's Blade Runner  (1982)
⦁ 1492: Conquest of Paradise  (1992)
⦁ Missing  (1982) et Antarctica  (1983)
⦁ Entre autres, parmi la douzaine de bandes originales qu'il a composées figurent celles de "Lunes de fiel" de Roman Polanski et d'"Alexandre" d'Oliver Stone...

Une fascination pour l'espace, lui qui maitrisait l’art de la lyre aérienne...

Vangelis, qui a eu une planète renommée de son nom en 1995, avait une fascination pour l’espace. « Chaque planète chante », avait-il déclaré au journal Le Monde en 2019.

En 1980 il participe à la musique du documentaire scientifique Cosmos, récompensé par le prix Carla Sagan. Il a écrit la musique pour la NASA de l'Odyssée sur Mars en 2001 et des missions Junon Jupiter en 2011, et a été inspiré dans un album nominé aux Grammy Awards par la mission de la sonde spatiale Rosetta en 2016.

En 2018, il compose un morceau pour les funérailles de Stephen Hawking qui mentionnait les derniers mots du professeur célèbre. Le journal La Dépêche nous rappelle que Vangelis a reçu le prix de musique de film Max Steiner, la Légion d'honneur en France, la médaille du service public de la NASA et la plus haute distinction grecque, l'Ordre du Phénix.

Durant les dernières années de sa vie, Vangelis a partagé son temps entre Paris, Londres et Athènes, restant toujours discret sur sa vie privée. Maître Vangelis continuera à faire rêver des générations, inspirer les artistes, nous faire ressentir les choses, aimer… l’espace et les étoiles brilleront toujours avec sa musique.

Ajouter un message