Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

550 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Décès : Patrick Tambay

Décès : Patrick Tambay 25 juin 1949 - 4 décembre 2022
06/12/2022

Son dernier départ

L'ancien pilote de Formule 1 français Patrick Tambay est mort des suites d'une longue maladie a-t-on appris auprès de sa famille selon l’annonce du journal La Provence. Il souffrait de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années.

Skieur accompli dans sa jeunesse, il aimait piloter des voitures rapides sur la neige, et aller au Grand Prix de Monaco lui a donné envie de faire ses gammes à l'école de pilotage au circuit Paul Ricard. Patrick Tambay fait ses débuts en sport automobile en 1972, marqués par sa victoire au Volant Elf. Il continue son ascension en monoplace, en étant sacré vice-champion de Formule Renault en 1973, ce qui lui permet d'intégrer la Formule 2, l'antichambre de la Formule 1...

Le Cannois avait aussi piloté pour McLaren, Ligier, Renault et Lola. Considéré comme un "gentleman driver", toujours aimable, c'est un accident fatal qui est à l'origine de son arrivée chez Ferrari, celui de son grand ami Gilles Villeneuve (Tambay était le parrain de son fils Jacques, lui aussi pilote). Il a remplacé le Québécois après son accident mortel en mai 1982 lors des essais du Grand Prix de Belgique.

Deux victoires en Grand Prix

Sur deux circuits mythiques, Hockenheim en 1982 et Imola en 1983, Tambay laisse une trace durable dans les palmarès où ne figurent que cinq autres vainqueurs français pour la prestigieuse Scuderia : Maurice Trintignant, Jean Alesi, Didier Pironi, René Arnoux et Alain Prost. "Nous sommes tous vraiment attristés par l'annonce du décès de Patrick Tambay", a réagi Ferrari. Proche de Patrick Tambay, qui avait été son voisin et dont la carrière l'a grandement inspiré, Jean Alesi se dit très attristé par le décès de celui qui, comme lui, avait porté haut les couleurs Ferrari.

Tambay a également participé quatre fois aux 24 Heures du Mans avec pour meilleur résultat une 4e place au volant d'une Jaguar en 1989. Il s'est également aligné au rallye Paris-Dakar, où il a obtenu deux fois la 3e place (en 1988 et 1989).

Il avait levé le pied ...

⦁ Après sa carrière, Tambay est devenu l'une des voix de la F1, aux micros de Canal Plus, de RMC, de La Cinq ou encore de Motors TV.
⦁ Il était aussi devenu élu dans sa ville du Cannet (Alpes-Maritimes). D'abord comme adjoint aux Sports à partir de 1995 au côté du footballeur Christian Lopez et du volleyeur Alain Fabiani.
⦁ Puis comme conseiller général et départemental, élu en 2002, 2008 et 2015 sous les couleurs des Républicains.

Stefano Domenicali, l’actuel Président de la F1 a souligné pour sa part : « Il a été un grand talent et un ambassadeur de la Formule 1 tout au long de sa vie. Il nous manquera profondément à tous, nos pensées et nos prières accompagnent sa famille et ses amis en ce moment triste. » La grande famille des sports automobile n’oubliera pas Patrick Tambay, son courage sur les circuits et dans la vie.

 

Livre d'Or

jacques Descous jeudi 8 décembre 2022
En 1972 j ' ai eu le privilège de rencontrer Patrick qui me conseilla de faire une école de pilotage, après avoir fait le volant Motul et 2 ans de Formule Renault 74 et 75n, j'ai compris que je ne serai jamais pilote de F1 mais simplement conducteur. Sur certains circuits où l'on se rencontrait, il venait me voir et m'encourager .J'étais surpris et chanceux que lui, déjà pilote Pro Alpine vienne me prodiguer ses conseils pour " prendre le double droite du Beausset " etc... En spectateur à Dijon, il parlait avec Mr Dumazet et d'autres personnes , il les abandonne quelques minutes pour venir prendre de mes nouvelles .... Idem en visite au salon de l'auto de Lyon avec mon petit garçon devant le stand Ferrari, je lui expliquai " mon histoire " et Patrick descendait de l' estrade et venait faire iun petit coucou... C'est lui qui m'a donné cette passion pour le sport auto et le circuit Championnat de Legends Cars jusqu'à 68 ans . J'écoutais toujours avec admiration ses retransmissions sur RMC et suivais la carrière d'Adrien. Je suis triste de ton dernier départ et garderai de toi; le talent, la simplicité, l'empathie, le sourire qui ont fait de toi un grand MONSIEUR . Mes sincères condoléances à toute la Famille.
Philippe Bonzon jeudi 15 décembre 2022
Toute la sympathie et nos sincères condoléances à toute la famille Philippe Bonzon et famille de Villars sur ollon
Sanfourche mardi 27 décembre 2022
J'ai été triste d'avoir appris le décès de Monsieur Tambay, c'est toute une époque. Les années 80 en F1 qu'avait suivi mon père Gilles Sanfourche une époque mémorable, retentissant et émouvant avec tant de personnalités de ce sport auto. Il a été une icône du sport automobile français, j'adresse mes sincères condoléances à toute la famille et aux proches.

Ajouter un message