Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Décès : Jeff Beck

Décès : Jeff Beck 24 juin 1944 - 11 janvier 2022
12/01/2023

Une des carrières les plus influentes de l’histoire du rock

Numéro 5 dans la liste des 100 plus grands guitaristes de tous les temps selon le magazine Rolling Stones, Jeff Beck laisse derrière lui une immense empreinte dans le monde du rock, du blues et de la guitare. « De la part de sa famille, c’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Jeff Beck » peut-on lire dans un communiqué officiel. « Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il nous a quittés en paix. Sa famille demande que son intimité soit respectée en cette période de deuil. »

Jeff Beck a marqué le monde du rock pendant de nombreuses années

Sa carrière commence dans les années 1960. Après avoir joué de la guitare dans plusieurs groupes, il est recruté par The Yardbirds en 1965 pour succéder à Eric Clapton, après avoir été recommandé par un certain Jimmy Page. Beck participe aux enregistrements des albums For Your Love (1965), Having a Rave Up with The Yardbirds (1965) et Roger the Engineer (1966).

Capable de passer d'un style à l'autre (rock, hard rock, blues, jazz) et d'innover en permanence avec le son de ses instruments et de ses amplis, il fonde en 1967 le groupe de hard rock The Jeff Beck Group, avec notamment Rod Stewart au chant et Ronnie Wood (qui intègrera plus tard The Rolling Stones) à la basse et guitare, sans oublier Nicky Hopkins au piano et Aynsley Dunbar à la batterie. Ils sortent ensemble Truth en 1968. Jeff Beck est réputé pour ses effets de distorsion avec son instrument, un son qui sera aussi expérimenté à la même époque par The Who et son guitariste Pete Townshend.

Il obtient sa première nomination aux Grammy Awards

Après trois albums et de nombreux changements, Beck sort ses disques en solo à partir de 1975. C’est avec Blow by Blow, sorti la même année, qu’il réalise son plus grand succès commercial (4eme place des classements de vente aux USA). Wired, sorti en 1976, connaît un succès quasi-similaire. Il obtient grâce à ce disque sa première nomination aux Grammy Awards.

⦁ Le guitariste se fait bien plus discret dans les années 80, ne sortant que trois albums durant cette décennie. Il gagne son premier Grammy Award grâce au titre « Escape », présent sur Flash (1985).
⦁ 1989 est marquée par Jeff Beck’s Guitar Shop, album dans lequel il abandonne le médiator pour mettre en avant son jeu de guitare au doigt.
⦁ Lors des années 90, il multiplie les collaborations. On retrouve ainsi le guitariste avec Jon Bon Jovi, Roger Waters, ou encore Kate Bush.

Les hommages des grands noms du rock ont afflué

L'une des premières réactions est venue de Mick Jagger : "Avec la mort de Jeff Beck, nous avons perdu un homme merveilleux et un des plus grands guitaristes du monde. Il nous manquera tellement à tous." D’autres grands noms de la musique ont également tenu à rendre hommage à ce " Guerrier à six cordes ".

David Gilmour, le guitariste de Pink Floyd semble aussi très marqué par cette disparition :
" Je suis dévasté d’apprendre la nouvelle de la mort de mon ami et héros Jeff Beck, dont la musique m’a ravi et inspiré, pendant tant d’années. Mes pensées vont à son épouse Sandra. Il sera à jamais dans nos cœurs ".

Le guitariste de Queen, Brian May, a témoigné sa tristesse et son amertume : "Je suis dégoûté, et tellement triste, d'apprendre la mort de Jeff ".

Il y a des prodiges qui laissent leur trace sur terre, les Français avaient eu l’occasion de le voir à plusieurs reprises en 2022, lui qui déclarait en 1994 au Inrockuptibles « Je n’ai découvert Paris que l’année dernière. Et là, déjà, je joue à l’Olympia » et de souligner son amour pour Edith Piaf : « On prenait des cours de guitare ensemble. Sa voix et le rythme de son anglais approximatif me fascinaient. Et puis, dès qu’elle faisait une erreur sur le manche, elle avait une petite façon à elle de tirer la langue qui était irrésistible. Moi, c’était plutôt du genre ‘’God damn shit !’’, mais elle, c’était ce petit bout de langue délicat... ».

Livre d'Or

Poulin Gilles mercredi 18 janvier 2023
Vous m’avez tellement inspiré, que de beau moment à vous écouter et vous voir en spectacle. Vous allez tellement me manquer. Au revoir Mr Jeff Beck
Charles Albert samedi 21 janvier 2023
A toute la famille de Jeff Beck. Grande tristesse de perdre l'un de mes guitaristes préférés. J'écoute régulièrement son album double Live avec des artistes invités tels que Imogen Heap et Eric Clapton. Spectacle sublime. Salut Jeff, virtuose et irremplaçable de la guitare.
JACQUES LABEAU jeudi 2 février 2023
JEFF tu vas me manquer, trop de souvenirs, personne ne peut te remplacer, sois heureux dans ton nouveau Monde.

Ajouter un message