Nécrologie : Régine
L’Artiste aux mille surnoms
Sa petite-fille, Daphné Rotcajg a fait l’annonce du décès :
« Régine nous a quittés paisiblement ce 1er mai à 11H00 à Paris ». Régina Zylbergerg est née le 26 décembre 1929 à Anderlecht (Belgique), de parents juifs polonais. A Aix-en-Provence, en 1941, elle échappe à la déportation grâce à des Français non juifs.
Elle était chanteuse, comédienne et elle régnait sur les boîtes de nuit françaises et étrangères, propriétaire jusqu'à 22 discothèques qui portaient son prénom dans le monde entier (dont le mythique "Chez Régine" près des Champs-Elysées) Selon le journal Ouest France, La reine de la nuit vend tous ses clubs en 2004. La Flamboyante savait resplendir sur le tapis rouge mais désormais la nuit sera plus noire...
Pourtant la vie romanesque au possible de Régine, n'avait pas toujours été ce tourbillon de paillettes. Enfance malheureuse, son père perd la boulangerie familiale au poker et ne reverra jamais sa mère partie en Argentine. Le drame de sa vie restera la perte de son fils Lionel Rotcage, journaliste, décédé à l'âge de 58 ans d'un cancer du poumon en 2006.
50 ans de carrière et un héritage immense.
Elle a aussi fait du cinéma, figurant au générique d'une dizaine de films, comme :
⦁ "Jeu de massacres" d'Alain Jessua
⦁ "Robert et Robert" de Claude Lelouch
⦁ "Les ripoux" de Claude Zidi...
Dans les années 60, après être passée par l'Olympia, elle chante au Carnegie Hall de New York, devenant avec Edith Piaf une des rares Françaises à avoir conquis l'Amérique.
Longtemps, la chanson n'a été qu'un passe-temps. « Aujourd'hui, je me rends compte que la scène a été le plus important dans ma vie », déclarait la chanteuse et femme d'affaires.
Les p'tits papiers, La grande Zoa, Les Femmes, ça fait pédé, Ouvre la bouche, ferme les yeux...
Régine aura offert à la chanson française quelques-uns de ses grands classiques... irrévérencieux. Depuis l'annonce de sa mort, les hommages à l'artiste pleuvent :
Le Président Macron et son épouse saluent une grande figure de la nuit parisienne et de la chanson française, le couple adresse à sa famille, à tous ceux qui ont dansé chez Régine, à tous les Français qui aiment entonner ses chansons, leurs condoléances émues.
Jane Birkin a confié au Parisien qu’elle gardait le souvenir d’une femme « généreuse, géniale, qui avait un tel goût de la fête et de la vie ».
Les obsèques auront lieu au crématorium du Père-Lachaise, à Paris. La reine de la nuit s'en va : « fermeture pour cause de longue et grande carrière », indique un communiqué écrit, à la demande de la famille, par l'humoriste Pierre Palmade.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Investiguer la page portant sur : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Découvrir la publication en ligne sur : Eure
- Consulter le lien suivant : Carnet noire : Anouk Aimée
- Lire la page : Alsace
- Visiter la page : Disparition : Jean MAUREL
- Parcourir le descriptif sur : Témoignages clients - Page 7
- Vous reporter à la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2016
- Examiner la page qui suit : Midi Libre - Page 5