Carnet

Thierry ROLAND

Thierry ROLAND 4 août 1937 - 16 juin 2012
01/10/2015

Le journaliste sportif français et célèbre commentateur Thierry ROLAND a rendu l’âme samedi 16 juin 2012 à Paris, fauché à l’âge 74 ans par un accident vasculaire cérébral. Il vient au monde à Boulogne-Billancourt, le 4 août 1937. Fils d'un père français, bijoutier à Paris, qui décède lors de ses 10 ans et d'une mère russe, il passe une partie de sa scolarité dans un collège anglais, tout en pratiquant un peu de foot et en supportant le Racing Club France. Il débute sa carrière de journaliste à 18 ans quand, il est engagé à la radio par Georges Briquet, pour le compte du service des sports de la RTF en 1955, puis de l'ORTF.

  • À l’annonce de son décès, le Président de la République, François HOLLANDE salue la mémoire d’un « grand commentateur sportif, reconnu par tous, qui a consacré toute sa vie, avec passion et talent, au football français » et souligne que « le monde du sport et du football perd l'un de ses plus populaires et ardents supporters ».
  • Le Parisien annonce son décès en publiant l’article intitulé « Thierry ROLAND, « monument » pour les uns, « beauf » pour les autres ». L’article annonce son décès par : « « Institution » pour les uns, caricature du « beauf » pour les autres, aussi populaire que controversé, le journaliste et commentateur Thierry ROLAND est décédé à 74 ans ». Il y est aussi rappelé qu’« Aussi populaire que controversé, le journaliste et commentateur incarnait depuis 50 ans la voix du football à la télévision française ».
  • De son côté, Le Figaro , avec son article « Thierry ROLAND, voix du football, est mort », rapporte : « Absent de l'Euro 2012 pour des raisons de santé, le célèbre journaliste sportif et voix de légende du football à la télévision, est décédé à l'âge de 74 ans. Il avait dû renoncer à commenter l'Euro 2012 pour des raisons de santé ».
  • Alors que Le Nouvel Observateur le fait avec « Mort de Thierry ROLAND : le foot a perdu sa voix », l’article annonce la disparition du « commentateur, aussi populaire que controversé pour ses débordements verbaux, et la voix de légende du football à la télévision ».
  • Tandis que Libération publie l’article intitulé « Thierry ROLAND est décédé à 74 ans ». L’article rapporte que « Le journaliste sportif, qui comptait treize Coupes du Monde et neuf Euros à son actif comme commentateur et légende du commentaire sportif et roi du foot à la télévision, est mort brutalement après avoir regardé vendredi soir sur le petit écran la victoire des Bleus contre l’Ukraine à l’Euro, qu’il aurait dû commenter au côté de son complice Jean-Michel LARQUÉ ».
  • 20 Minutes « Décès de Thierry ROLAND : « La voix du football français a disparu, mais pas la passion transmise à tant d'enfants puis d'adultes que nous sommes » » « Journaliste « passionné », symbole « d'une génération qui part et que personne ne pourra égaler dans son domaine », les louanges pleuvent. Une chose est sûre : avec son langage fleuri, ses coups de gueule et ses dérapages, Thierry ROLAND a marqué de son empreinte des décennies de football français et des générations de téléspectateurs ».

Livre d'Or

Antoine Chambon mardi 21 août 2012
Ce décès me fait de la peine, je n'ai que 13 ans mais je l'adorais !

Ajouter un message