Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Disparition : Christine McVie

Disparition : Christine McVie 12 juillet 1943 - 30 novembre 2022
01/12/2022

« L’oiseau chanteur » a pris son envol

Fin de vie pour Christine McVie, la chanteuse-compositrice-interprète du groupe de rock britannique Fleetwood Mac, est décédée paisiblement à l'hôpital, a déclaré sa famille dans un communiqué, des suites d’une courte maladie.

Elevée à Birmingham, la chanteuse a commencé à apprendre la musique à 11 ans, mais a ensuite étudié la sculpture à la Moseley School of Art avec l'intention de devenir professeur d'art. A l'origine connue sous le nom de Christine Perfect, son nom de jeune fille, elle débute avec le groupe de blues Chicken Shack. Au cours de cette période, elle a connu un certain nombre de musiciens avant de rencontrer Fleetwood Mac et d’épouser le bassiste du groupe John McVie.

Le groupe de rock anglo-américain, fondé à Londres en 1967, a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde, ce qui en fait l'un des groupes les plus titrés de tous les temps. Christine déménage avec la formation aux États-Unis en 1974, où Stevie Nicks et Lindsey Buckingham, qui sont devenus deux des chanteurs les plus emblématiques du groupe, ont rejoint l'équipe. Christine et John McVie ont divorcé en 1976 mais sont restés amis et ont maintenu une relation de travail.

« Rumours », sorti en 1977, est devenu l'un des albums les plus vendus de tous les temps. En parlant de cette période, McVie avait déclaré au Guardian : « Nous nous amusions beaucoup et c'était incroyable pour nous que nous écrivions ces chansons ». Elle avait pris la plume pour écrire plusieurs de ses tubes, comme « Everywhere », « Little Lies », « Don’t Stop », ou encore « Say You Love Me ». L’icône du rock a pris une pause en 1998. « Je voulais juste être dans la campagne anglaise et ne pas avoir à traîner sur la route. J'ai déménagé dans le Kent et j'ai adoré pouvoir me promener dans les rues, personne ne sachant qui j'étais. Ensuite, bien sûr, la musique a commencé à me manquer... » avait-elle déclaré au Guardian.

Christine McVie avait d’ailleurs retrouvé le groupe en 2014 après sa longue pause, en écrivant de nouveau textes et participant à une série de concerts. Le journal Le Parisien a publié une photo de son dernier concert à Paris en 2017 et nous rappelle qu’en parallèle, elle poursuivi une carrière solo. Son dernier album, sorti en 2022, s’intitulait « Songbird », et rassemblait une compilation de ses meilleurs titres.

En hommage, les complices de 40 ans de Fleetwood Mac ont déclaré : "Elle était la meilleure musicienne que l'on puisse avoir dans son groupe et la meilleure amie dans sa vie. Nous avons eu tellement de chance d'avoir vécu avec elle. Nous avons profondément chéri Christine et nous sommes reconnaissants pour les souvenirs incroyables que nous avons. Elle nous manquera tellement."

Ajouter un message