Carnet : Andy Fletch
Véritable roi des envolées lyriques au clavier.
La perte est immense pour le monde de la musique. Il était là, depuis les débuts du groupe iconique de rock alternatif, et a participé aux 14 albums et à tous les concerts depuis quarante ans.
Membre fondateur de Depeche Mode, Andy Fletch est décédé à l'âge de 60 ans, ont annoncé les membres du groupe. « Nous sommes choqués et remplis d'une immense tristesse en raison du décès prématuré de notre cher ami, membre de la famille et membre du groupe », un décès prématuré. C'est ainsi qu'est sobrement évoquée la disparition d'Andy Fletcher, sans indiquer la cause selon le journal Midi Libre.
Andy Fletcher, surnommé « Fletch » était l’un des claviéristes du groupe, connu pour ses tubes comme Just Can’t Get Enough. « Fletch avait un véritable cœur en or et était toujours là quand vous aviez besoin de soutien, d’une conversation animée, d’une bonne rigolade ou d’une pinte fraîche », ont dit les membres du groupe britannique formé en 1980 à Basildon, (40 kilomètres à l'est de Londres).
Depeche Mode a vendu plus de cent millions de disques dans le monde.
A l’origine, le groupe comprenait :
⦁ Le claviériste et auteur-compositeur Vince Clarke (a quitté le groupe à la fin de l’année 1981 et a été remplacé deux ans plus tard par Alan Wilder.
⦁ Le claviériste, chanteur et auteur-compositeur Martin Gore,
⦁ Le claviériste (et parfois Bassiste) : Andy Fletcher et le chanteur et compositeur Dave Gahan.
Pionniers de la pop synthétique au début des années 1980, ils ont fait évoluer ce genre jusqu’à s’en affranchir en s’ouvrant aux guitares au début des années 1990. Le groupe a connu un immense succès avec l’album « Violator » (1990), qui comprend notamment les tubes « Personal Jesus » et « Enjoy the Silence ». Depeche Mode avait fait ses débuts dans le top 10 des charts britanniques en juin 1981 avec son deuxième single « New Life ».
En 2013, Andy avait déclaré au Guardian qu'il était "le grand type en arrière-plan, sans qui cette société internationale appelée Depeche Mode ne fonctionnerait jamais".
Dans le documentaire de 1989 : 101 du réalisateur DA Pennebaker, qui était basé autour de la 101e date de la tournée Music For The Masses du groupe, Fletcher était encore plus discret sur son rôle, en disant "Martin est l'auteur-compositeur, Alan est le bon musicien, Dave est le chanteur, et moi je traîne...
Le groupe a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2020.
Pet Shop Boys, Alison Moyet et The Smashing Pumpkins ont rendu hommage au claviériste ainsi que Lol Tolhurst, le batteur de The Cure.
Andrew Fletcher, homme de synthèse et de synthé comme dirait Libération était le membre le moins visible mail il était un élément essentiel de la formation, l’amarre, le tampon nécessaire entre les égos de Gahan et Gore le compositeur...
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Voir l'information présentée dans : Basse Normandie
- Visiter la page : Témoignages clients - Page 13
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2018
- Explorer le contenu du texte sur : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Suivre l'information portant sur : Nécrologie : André CHOURAQUI
- Parcourir le descriptif sur : Le Petit Bleu
- Lire la page : Inhumation : Yves-Marie LABÉ
- Vous reporter à la page : Vienne
Livre d'Or