Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 857 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Nécrologie : Nino Cerruti

Nécrologie : Nino Cerruti 25 septembre 1930 - 15 janvier 2022
26/01/2022

L’homme le plus chic d’Italie est mort.

Il s’est éteint dans un hôpital de Vercelli, dans le Piémont, où il se trouvait pour une opération à la hanche, selon le site du Corriere della Sera. Nice Matin confirmant l'annonce du décès. "C’est un géant parmi les entrepreneurs italiens qui s’en va", a réagi le vice-ministre italien du Développement économique, Gilberto Pichetto. Le fondateur en 1967, de la maison de mode du même nom, avait 91 ans.

« Cerruti 1881 » cela vous dit quelque chose ?

Le parfum best-seller bien entendu mais surtout l’année 1881 où son grand-père, Antonio Cerruti, fonde Lanificio Fratelli Cerruti, une usine de filage et de tissage de laine installée à Biella, dans le Piémont italien. Située au pied des Alpes, l’entreprise familiale bénéficie d’une situation exceptionnelle et l’eau qui coule le long des rives du Cervo est d’une pureté rare, permettant de laver et de teindre la laine sans cesse retravaillée pour donner naissance à des tissus comme la flanelle ou le tweed. Le jeune homme n’a que 20 ans et abandonne alors ses études de philosophie et de journalisme à la mort prématurée de son père en 1950. Nino hérite de la société.


Maître dans le raffinement décontracté du XXe siècle

Cerruti choisit d’ouvrir sa première boutique à Paris en 1967 (Place de la Madeleine) où il installera également le siège de son entreprise. Le créateur avait introduit le "casual chic" dans la mode masculine haut de gamme en inventant, dans les années 1970, la première veste déconstruite.

⦁ Dans les années 60, il rencontrait un certain Giorgio Armani (de quatre ans son cadet), et l'embauchait comme créateur pour hommes. Le tandem, qui a profondément marqué le monde de la mode, s'est séparé une décennie plus tard, après la décision d'Armani de fonder sa propre maison en 1975.
⦁ Sa ligne de vêtements de sports obtient un franc succès dans les années 1980 et il a sponsorisé des sportifs de très haut niveau à l'époque, comme le skieur suédois Ingemar Stenmark ou le joueur de tennis américain Jimmy Connors...
⦁ Mais les sportifs ne sont pas les seuls à porter ses habits : les célèbres acteurs français Jean-Paul Belmondo et italien Marcello Mastroianni porteront aussi ses costumes.
⦁ Nino Cerruti, nommé Chevalier du travail en 2000, a été également le designer officiel de l'équipe de Ferrari en Formule 1 en 1994.

Il avait vendu en 2001 à des investisseurs italiens sa marque "Cerruti 1881", cédée ensuite à un fonds d'investissements américain puis au groupe chinois Trinity. Depuis, celui que l'on surnommait "le philosophe des vêtements" se faisait discret, donnant quelques interviews, et apparaissait parfois à des événements mondains en compagnie de célébrités.

 

Ajouter un message