Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Funérailles : Oleg Popov

Funérailles : Oleg Popov 31 juillet 1930 - 2 novembre 2016
04/11/2016

Pas Mort de rire...

Le célèbre clown russe Oleg Popov, connu pour avoir fait amuser des milliers d’enfants dans le monde entier, s’est éteint le mercredi 2 novembre 2016 à Rostov-sur-le-Don, d'après le journal La Croix. Oleg Popov a succombé à un arrêt cardiaque pendant sa tournée alors qu’il se trouvait dans son hôtel de Rostov-sur-le-Don, situé dans le sud de la Russie C’était le plus âgé des clowns du monde en exercice. Le légendaire clown a tiré sa révérence à l’âge de 86 ans.


Artiste, et instrument de propagande

Né le 31 juillet 1930 dans l’oblast de Moscou, Oleg Konstantinovitch Popov a grandi au sein d’une famille qui n’était pas familière au milieu du cirque. Alors âgé de 14 ans, il s’inscrit à l’Ecole nationale du cirque et de l’art de la scène de Moscou et y étudie le jonglage, les éléments d’acrobatie et trouve sa spécialité en équilibrisme. Après avoir décroché un diplôme cinq ans plus tard, sa carrière décolle en se produisant au cirque de Saratov.

⦁ L’artiste du cirque russe a participé à la première tournée internationale d'un cirque soviétique qui avait pour principal objectif d'améliorer l'image de l'URSS à l'étranger.
⦁ En France, il s’est fait connaître grâce à des célèbres émissions, à savoir La piste aux étoiles de Gilles Margaritis, et était convié dans les plus prestigieux festivals de cirque et était même récompensé d’un Clown d’Or au Festival international du cirque de Monte-Carlo en 1981.


Surnommé le « Clown du soleil » par un journaliste français.

Après un passage au Youth Circus sous la direction du célèbre clown Pencil (Karandash), Popov s'est principalement produit au New Circus. Il a été l'un des premiers artistes à tourner avec le cirque soviétique à l'étranger et est rapidement devenu l'un des artistes de cirque soviétiques les plus célèbres d'Europe. Bien qu’acrobate, jongleur et marcheur sur fil, il était surtout connu pour son mime. Vêtu d'un pantalon bouffant avec des cheveux de paille jaune dépassant d'un chapeau défraîchi, il a exécuté des sketches simples mais joyeux sur la piste des cirques, dans les salles de concert et dans certains films. Une fidèle spectatrice de cirque à Moscou, Marina Golovchenko, a déclaré : « Il a apporté une sorte de joie pure au public. C'était une époque où il y avait peu de plaisirs dans la vie, et ses représentations n'étaient que joie pure, très pure et innocente...

La nouvelle a été annoncée par le directeur du cirque local, Dmitri Reznitchenko à l’agence de presse russe RIA Novosti. Il a ajouté que la dépouille du clown Popov sera rapatriée en Allemagne où il vivait avec sa famille depuis l'effondrement de l'URSS.
"Il avait réussi à créer cette image unique d'un clown excentrique, capable d'illuminer la piste du cirque en n'apparaissant qu'une seule fois et chacune de ses performances était une fête", a déclaré le ministre russe de la Culture Vladimir Medinski, qui a présenté ses condoléances dans un communiqué. Aujourd’hui tous les clowns russes et étrangers sont tristes...

 

Ajouter un message