L’Eclaireur Brayon - l'Hebdo du pays de Bray constitue avec La Dépêche du Pays de Bray un journal local qui traite l'actualité du sud du pays de Bray. Même après leurs fusions en juin 2002, chaque titre continue à paraître sous la forme d’une édition d’un même journal. Leurs locaux sont situés à Gournay-en-Bray et font partie du groupe PubliHebdos.
L’Eclaireur Brayon a été fondé en 1945, il couvre chaque mercredi tout le Pays de Bray, les cantons principaux de Gournay-en-Bray, Songeons, Le Coudray Saint-Germer, Auneuil.
Une audience de 12 011 lecteurs, pour un tirage de 3 300 exemplaires, riche par des rubriques qui traitent la vie sociale, politique, économique, associative du pays de Bray, ainsi que l’actualité sportive, et culturelle.
En collaboration avec ce titre, le site Avis-de-deces.com facilite les démarches dans la publication d’un avis de deces L’Eclaireur Brayon. Pour cela, l’utilisateur du site a la possibilité d’avoir une assistance en ligne qui lui permet
- de publier un avis de décès, avis de remerciements, avis de messe, avis d’anniversaire de décès, condoléances, avis en hommage…dans l’hebdomadaire,
- d’avoir un aperçu du coût de l’annonce nécrologique avant de passer au paiement de sa commande soit par CB en une fois ou en trois fois ou par virement bancaire,
- d’avoir un aperçu numérique de l’annonce au moment de remplir le formulaire en ligne puis la voire paraître dans la page carnet L’Eclaireur Brayon.
Avec la Dépêche du Pays de Bray, les deux hebdomadaires régionaux français couvrent le Pays de Bray et également le département de la Seine-Maritime et l’Oise, à savoir Gaillefontaine située à proximité de Forges-les-Eaux à Beauvais. En juin 2002, les deux journaux ont fusionnés mais en continuant de paraître sous la forme de deux éditions d’un même titre. L’Eclaireur Brayon est tiré à 3 300 exemplaires contre 3 100 exemplaires pour la Dépêche du Pays de Bray, pour un total de 6 400 exemplaires. Les deux titres font partie du groupe de presse Publihebdos.
La Dépêche du Pays de Bray et l’eclaireur brayon sont basés à rue Notre-Dame puis ont déménagé rue des Bouchers, Gournay-en-Bray. La rédaction couvre les cantons suivants : Songeons, Gournay-en-Bray, Forges-les-Eaux, Le Coudray Saint-Germer et Argueil. Les pages de l’Eclaireur Brayon sont composées par les informations locales : vie économique, sociétale, politique, associative du secteur, vie sportive, les pages loisirs, les petites annonces et la rubrique décès.
Le titre est composé d’une quarantaine de pages en couleur. L’Eclaireur Brayon sort tous les mercredis et est imprimé à Bernay. L’hebdomadaire a un site internet et est présent sur le réseau social Facebook.