Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Disparition: Didier Roustan

Disparition: Didier Roustan 10 octobre 1957 - 11 septembre 2024
11/09/2024

Figure incontournable du journalisme sportif français

Sa voix, si familière aux amateurs de football, a bercé des générations de téléspectateurs. « Après s'être battu sans relâche contre la maladie, Didier Roustan a succombé dans la nuit », a précisé le média l’Equipe, son employeur. La cause de la mort de Didier Roustan a été dévoilée dans la presse peu après l'annonce de son décès. Le journaliste « a été emporté par un cancer foudroyant au foie » selon le Figaro.

Né à Brazzaville au Congo, il grandit par la suite du côté de Cannes, il s’entraînera avec l’AS Cannes à 16 ans avant d’être mis à l’écart pour des problèmes de comportement. Après avoir eu son baccalauréat, il n’abandonnera pas sa passion pour le football, bien au contraire …

Les débuts à Téléfoot

C'est en 1984 que le grand public découvre Didier Roustan à la présentation de l'émission « Téléfoot » sur TF1. Son enthousiasme et sa passion pour le ballon rond séduisent immédiatement. Il dirigera l’émission entre 1986 et 1989.

  • Passé ensuite du côté de Canal+ et France 2, il commentera l’Euro 1992, la Coupe du monde 1994 et plusieurs finales de Ligue des Champions.
  • En 1999, sa carrière prendra un tournant puisqu’il rejoindra L’Équipe TV, une chaîne qui va grandir où il sera dès 2008 chroniqueur sur L’Équipe du soir, un poste qu’il tient pendant 16 ans.
  • En parallèle, il tient un blog vidéo « Roustan Foot ».

Grand amoureux du football sud-américain

Encyclopédie du ballon rond, il déclarait : « La Copa America a la fraîcheur d’un football pur » et de poursuivre lors d’une interview au Point en juillet 2021 : « J’ai été biberonné au football brésilien du Mondial 1970. À l’époque, j’avais 12 ans. C’est l’âge où l’on commence à comprendre le football et à se forger ses premiers souvenirs sportifs. Lors de la Coupe du monde au Mexique, le Brésil de Mário Zagallo m’avait complètement ébloui. Cette Seleçao-là était exceptionnelle, portée par des joueurs comme Pelé, Gérson, Jairzinho, Rivelino ou Tostão… »

Michel Platini, comme d'autres membres du « carré magique » des Bleus, a rendu hommage au regretté journaliste : « J'aimais beaucoup Didier. C'était un amoureux du football et un révolutionnaire du journalisme ».

« Un vrai personnage, un passionné de football, un homme vrai. Je t’ai toujours aimé mon Didier, tu vas terriblement me manquer. Toutes mes pensées à sa famille ». Témoignant de sa « tristesse » et sa « peine », Luis Fernandez s'est montré très touché par la disparition de celui qu'il qualifie d'« ami depuis 40 ans ».

Didier Roustant aimait le football, par-dessus tout le beau jeu et les belles histoires. Il avait inventé un nouveau langage télévisuel autour du ballon rond, rempli d’esprit positif et de poésie.

 

 

Ajouter un message