Disparition: Quincy Jones
Légende de la musique
Il ne connaitra pas le nouveau Président des Etat-Unis… Quincy Delight Jones Jr., dit Quincy Jones et surnommé « Q » s’est éteint à 91 ans dans son manoir de Bel Air. Le dernier souffle du trompettiste compositeur et producteur américain était l’ultime barrière qui lui fallait encore traverser. Quincy Jones avait si souvent déjoué les chroniques de sa mort annoncée qu’on avait fini par le croire installé ici-bas à jamais.
Né à Chicago en 1933, Quincy Jones a grandi dans un environnement musical. Sa mère, atteinte de schizophrénie, et sa grand-mère l'initient au gospel. Mais c'est à l'âge de 11 ans, lors d'une découverte fortuite d'un piano, que sa passion pour la musique prend tout son sens. Cet événement marquant, qu'il raconte dans son autobiographie « Quincy par Quincy Jones », sera le point de départ d'une carrière exceptionnelle.
Mentor et de visionnaire ayant à son actif 1600 titres
Au long d’une carrière qui n’a jamais quitté les sommets, de Chicago aux top de la pop mondiale, il a été un pionnier, un mentor et un visionnaire. Trompettiste de formation, il a traversé les époques musicales, du jazz au hip-hop, laissant derrière lui un héritage inestimable.
Son partenariat avec Michael Jackson a marqué un tournant dans l'histoire de la musique. En tant que producteur, arrangeur et mentor, Jones a permis au Roi de la Pop d'atteindre des sommets inégalés, créant ainsi des albums emblématiques Thriller et Bad. A l’annonce du décès de Michael, Quincy, bouleversé, a eu ces mots : « J’ai perdu mon petit frère aujourd’hui, et une partie de mon âme est partie avec lui. »
L'influence de Jones s'étend bien au-delà de Jackson…
Il a collaboré avec les plus grands noms de la musique, de Frank Sinatra à Ray Charles, en passant par Ella Fitzgerald, laissant une empreinte indélébile sur l'industrie musicale.
- Afin de financer ses études, il a vécu à Paris où il a travaillé pour le label Barclay avec Jacques Brel, Henri Salvador, ou Charles Aznavour. Il a été décoré de la Légion d’Honneur en 2001.
- En 1956, il enregistre un premier album solo, This is how I feel about jazz, qui va le mener à la gloire.
- Quincy reçoit son premier Grammy en 1963 pour ses arrangements sur I Can't Stop Loving You de Count Basie. Il compose aussi pour la télévision, pour le Cosby Show, Le Prince de Bel Air, ou encore Roots, qui lui vaudra un Emmy Award.
- En 1985, il se lance dans la coproduction cinématographique avec l'adaptation par Steven Spielberg du livre d'Alice Walker, La Couleur Pourpre. Quincy Jones enregistre de nombreux albums, dont This Is How I Feel (1984), et continue à produire des références comme Sinatra ou Ray Charles.
- « We are the word… » Il décide toujours en 1985 de réunir toute la planète musicale pour une chanson, afin de sauver l’Afrique ! Bob Dylan, Bruce Springsteen, Paul Simon, Diana Ross, Tina Turner, Lionel Richie, Billy Joel, tous répondent présent. La chanson devient un hymne mondial.
- Depuis 1991, il est co-producteur au Festival des Musiques Jazz et World de Montreux.
Il était une fois en Amérique. C’est bien de cela qu’il s’agit, un homme parti de moins que rien pour aller au plus haut, star parmi les étoiles de Hollywood. « Je me sens béni, devant le formidable et fructueux voyage que ma vie aura été. Avoir grandi dans le Chicago de la Grande Dépression ne me promettait pas grand-chose. » confiait-il au journal Le Monde en 2014.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Vous reporter à la page : Nécrologie : Alexandre SOLJENITSYNE
- Visiter la page : Corse Matin - Page 5
- Regarder cette page : Tous les avis de décès de célébrités en 2011
- Suivre l'information portant sur : Corinne Le Poulain
- Découvrir la publication en ligne sur : La Réunion
- Investiguer la page portant sur : Landes
- Parcourir le descriptif sur : Témoignages clients - Page 12
- Prendre connaissance de ce qui suit : Publication d’un avis dans un journal local ou national