Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Funérailles : Jean-Claude Gaudin

Funérailles : Jean-Claude Gaudin 8 octobre 1939 - 20 mai 2024
21/05/2024

Jean-Claude Gaudin

Gaudin quitte définitivement Marseille

Jean-Claude Gaudin paraissait insubmersible. L'ancien maire de Marseille est mort à l'âge de 84 ans, l’annonce du décès est faite par son secrétaire. Il s’est éteint à Saint-Zacharie dans sa maison de campagne du Var.

Fils unique d'un maçon et d'une ouvrière, Jean-Claude Gaudin est né le 8 octobre 1939 à Mazargues, un quartier du 9e arrondissement de Marseille. En 1965, le jeune professeur d'histoire-géographie est élu aux municipales sur la liste socialo-centriste menée par Gaston Defferre, son mentor.

Orateur extraordinaire

Jean-Claude Gaudin n’avait pas son pareil pour transformer une cérémonie protocolaire en one man show. « J'ai l'accent qu'en naissant mon père m'a donné ». Jean-Claude Gaudin avait le parler chantant du Sud, et une voix reconnaissable entre toutes avec un accent pagnolesque assumé qui ajoutait à sa bonhommie quand il voulait charmer son auditoire. Affable et débonnaire, le maire de Marseille savait aussi donner de la voix. Les caméras des journalistes ont immortalisé quelques-unes de ses colères mémorables. Le maire pouvait parfois prendre son sang-froid quand on venait l'asticoter sur des sujets qui fâchent. La faconde du monument Gaudin s’est inscrite dans la mémoire collective des Marseillais.

La bonne chère et La bonne mère

Ogre, Mr Gaudin ne l’était pas seulement pour dévorer ses ennemis (et certains de ses amis) politiques. Dès son arrivée à l’hôtel de ville, ce mangeur infatigable avait fait transformer la salle de musique aménagée par son prédécesseur Robert Vigouroux en grande salle à manger, située à l’étage au-dessous de son bureau. "À table, il nous disait toujours : « Arrête de parler, mange, mange d’abord ! » raconte Gérard Chenoz au journal La Provence. Pour cet ancien adjoint municipal, au propre comme au figuré, Gaudin aimait mettre les gens autour d’une table, et cela permettait de résoudre bien des problèmes.

Plus de 120 ans de mandats cumulés

Maire de Marseille pendant 25 ans (1995 à 2020), ex-ministre de la Ville (1995-1997) du gouvernement d'Alain Juppé, président de région et de métropole, député, puis sénateur et vice-président du Sénat, il avait consacré sa vie à la politique. Venu du centre droit, il était l'une des figures de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), la formation de la droite et du centre devenue Les Républicains.
La mairie de Marseille, le rêve ultime

Aux élections municipales de 1983 à Marseille, Jean-Claude Gaudin conduit la liste d'opposition contre Gaston Defferre, alors ministre de l'Intérieur. Trois ans plus tard, en 1986, il devient président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (un poste qu'il occupera jusqu'en 1998).
En 1989, il réalise son rêve d'adolescence en devenant sénateur des Bouches-du-Rhône.

Jean-Claude Gaudin est élu maire de Marseille en 1995

La même année devient ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ville et de l'Intégration du gouvernement Juppé 2. Dans le même temps, Gaudin est élu président de la nouvelle communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole.
·      L'année 2008 marque le début de ses troisièmes mandats de maire de Marseille et de sénateur des Bouches-du-Rhône.
·      En 2014, il entame son quatrième mandat à la mairie de Marseille et est réélu au Sénat.
·      En 2015, il s'installe à la tête de la métropole Aix-Marseille-Provence. Le président du Sénat Gérard Larcher lui propose alors un siège au Conseil constitutionnel qu'il refuse. « C'est un honneur. J'ai pesé les choses, mon cœur et mon âme sont à Marseille ».

Les obsèques de Jean-Claude Gaudin auront lieu à la cathédrale de la Major, a annoncé l'actuel édile de Marseille Benoît Payan, saluant un homme « qui a grandi avec sa ville » où les drapeaux ont été mis en berne à la mairie centrale de Marseille et à l'hôtel de région. Afin que les marseillais puissent lui rendre un dernier hommage, un registre des condoléances est disponible à l’hôtel de Ville.
 

Ajouter un message