Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Disparition : Pino D'Angiò

Disparition : Pino D'Angiò 14 août 1952 - 6 juillet 2024
10/07/2024

La légende du disco italo

L'auteur-compositeur-interprète et producteur italien, surtout connu pour son tube Italo Disco de 1980 « Ma quale idea », est décédé à l'âge de 71 ans. « Malheureusement aujourd'hui, papa nous a quitté, frappé par une grave maladie qui l'a emporté en quelques semaines », a déclaré à l'ANSA le fils de D'Angiò, Francesco.

Cancer de la gorge

Selon les informations du journal Corriere della Sera, Pino d'Angio luttait depuis longtemps contre un cancer de la gorge. Le chanteur avait subi six opérations et avait également surmonté un avc, un infarctus avec arrêt cardiaque et un autre cancer des poumons.

« Ma quale idea » de faire de la musique…

De son vrai nom Giuseppe Chierchia a passé une grande partie de son enfance en Amérique du Nord avant de retourner dans son Italie natale à l'âge de 11 ans.

Dans une interview accordée au site Segreta, D'Angiò a décrit son entrée dans la musique comme « un accident », après avoir commencé à jouer comme passe-temps alors qu'il étudiait la médecine à l'Université de Sienne, il a été découvert par le producteur italien Ezio Leoni. 

  • Il enregistre son premier single « È libero, scusi ? en 1979
  • Un an plus tard D'Angiò sortira son plus grand succès « Ma quale idea » un morceau disco italo emblématique qui se vendra à plus de 2,5 Millions d'exemplaires dans l’année.
  • Suivront plusieurs disques à succès pop et Italo, dont « Balla » (1981), « Una Notte Maledetta » (1983) et « Gente Si & Gente No » (1988).

 « Ma quale idea » remportera un succès dans les charts européens et deviendra un Sampler dans un autre morceau de danse légendaire : « Don't Call Me Baby » de Madison Avenue en 1999. En 1990, Giuseppe s'est associé au producteur Bruno Sanchioni pour former le groupe The Age of Love, sortant un single du même nom qui est considéré comme l'un des premiers exemples de transe.

Une grande partie de l'intrigue autour de D'Angiò tournait autour de sa présence sur scène typiquement nonchalante, souvent vue brandissant une cigarette à moitié fumée entre les doigts pincés dans une main et agitant un microphone dans l'autre. 

Un second souffle !

Les générations les plus jeunes ont pu le découvrir en 2022, le chanteur italien est revenu sur le devant de la scène avec son titre « Okay Okay » qui a été utilisé par Amazon pour l'une de ses publicités à travers le monde. Le titre pionnier comme le qualifie Le journal Le Figaro, Ma Quale Idea, a connu une seconde vie en 2024 avec un remix du groupe BNKR44. Le clip de la chanson a dépassé les cinq millions de vues sur la plateforme YouTube. BNKR44 n'a d'ailleurs pas manqué de rendre hommage à Pino d'Angio où ce dernier a été qualifié de « légende ».

Considérée comme l'un des premiers rap italien, un titre lui a permis de conquérir le monde. Ma quale idea a été vendu à 12 millions d’exemplaires... Ses funérailles se tiendront à Pompeï, sa ville natale.


 

 

 

 

Ajouter un message