Carnet : William Anders
Il a quitté la terre définitivement.
L'Américain de 90 ans, William Anders, membre de la mission Apollo 8, est mort à 90 ans. Gregory Anders a annoncé depuis la chaîne de télévision américaine CNN que son père était décédé dans un accident d'avion. Le journal Le Monde nous précise qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce crash dans les îles San Juan (état de Washington).
- Né à en 1933 à Hong Kong, il grandit à Sandiego. Diplômé de l'Académie navale d'Annapolis en 1955 puis en ingénierie nucléaire à l'Air Force Institute of Technology de la base de Wright-Patterson (Ohio) en 1962.
- Anders devient pilote de chasse et atteint le grade de major général dans l'USAF.
- En 1964, ce père de Six enfants, est sélectionné comme astronaute par la NASA. Il travaille dans les domaines de la dosimétrie, des effets des radiations et les aspects environnementaux. D’abord pilote remplaçant de la mission Gemini XI, il devient par la suite, membre de la mission Apollo 8.
La photographie emblématique de Noël 1968.
William Anders a marqué l'exploration spatiale avec un cliché emblématique, le « Lever de Terre », pris lors de la mission Apollo 8, la première à s'être mise en orbite autour de la Lune. Anders avait voyagé dans l’espace avec deux autres astronautes, James Lovell et Frank Borman, le commandant de la mission, décédé il y a quelques mois, à 95 Ans.
Sur cette photographie datant du réveillon de Noël 1968, la planète bleue se détache de l'obscurité, avec la surface lunaire au premier plan. Selon la déclaration de Bill Nelson, l'administrateur de la Nasa : « William a offert à l'humanité l'un des cadeaux les plus précieux qu'un astronaute puisse offrir. Il a voyagé jusqu'au seuil de la Lune et nous a tous aidés à voir quelque chose d'autres : nous-mêmes…Il nous manquera. »
Le cliché, qui montre la beauté et la fragilité de la Terre, est considéré comme l'une des photographies les plus importantes de l'histoire.
Après la NASA...
Anders est nommé en 1973 président de la délégation américaine pour le programme d'échange américano-russe sur l'énergie nucléaire. Il est ensuite désigné premier président de la Nuclear Regulatory Commission.
Ambassadeur des États-Unis en Norvège jusqu’en 1977, il rejoint les compagnies General Electric, le groupe Textron, Général Dynamics, puis prend sa retraite en 1994. Il met en place la Fondation Anders, qui soutient des initiatives environnementales et d'éducation.
Anders avait dit espérer que « lorsqu'on comprendra enfin comment aller sur Mars, on puisse le faire non pas comme des Américains triomphant sur des Chinois, ou quelque autre idiotie de ce genre, mais que nous puissions le faire comme des humains voyageant de notre planète mère vers notre future planète ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Visiter la page : Disparition : Édith Girard
- Consulter le lien suivant : Charente-Maritime
- Explorer le contenu du texte sur : Témoignages clients - Page 13
- Suivre l'information portant sur : Messager Chablais
- Découvrir la publication en ligne sur : Nécrologie de célébrités décédées
- Prendre connaissance de ce qui suit : Tous les avis de décès de célébrités en 2014
- Investiguer la page portant sur : Avis mortuaire : Humbert BALSAN
- Voir l'information présentée dans : Champagne-Ardenne