Sacha BRIQUET

Naissance : 16 avril 1930 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
État civil : Sacha BRIQUET était le nom de scène de l’acteur français Alexandre Édouard Albert BRIQUET. Il passa toute son enfance à Paris. Après s’être imprégné des premières sensations de la vie d’acteur et après avoir connu ses premiers émois devant une caméra dans « Sous Le Ciel de Paris », il commença à côtoyer et tourner pour de plus grands réalisateurs de l’époque. Acteur talentueux, il se fait remarquer par Claude CHABROL. Ce dernier le voit très vite comme son acteur fétiche. Au terne d’une longue carrière bien remplie, ses deniers succès notables sont des comédies devenues cultes : « Ma Femme s'appelle Maurice » et « Pédale douce ».
Décès : 6 juillet 2010 à Deauville (Calvados).
- Sacha BRIQUET est mort à 80 ans dans son domicile à Deauville. Il est inhumé à Caen, Calvados
- Paris Match annonce la mort d'un « grand comédien qui était l’un de ces visages familiers du cinéma français ».
- Libération, Le Monde et Le Figaro annoncèrent le décès d’un « comédien figure de La Nouvelle Vague et second rôle populaire depuis un demi-siècle » et revenaient sur sa vie et sa carrière tout comme Libé, Le Monde.
- Le site web « Purepeople.com » annonce son décès avec l’article « Sacha BRIQUET : Le comédien est mort dans de terribles circonstances… ». Il est rapporté que « c’est une mort terrible, d'autant qu’il serait mort depuis de nombreux jours déjà, au moins depuis le 6 ou 7 juillet ». L’article souligne que « C'est donc isolé de tous et dans la plus grande solitude que le comédien a rendu l'âme, un grand monsieur du cinéma s'en est allé ».