Carnet

Enterrement : Pierre GUFFROY

Enterrement : Pierre GUFFROY 22 avril 1926 - 27 septembre 2010
01/10/2015

Le chef décorateur de cinéma français, Pierre GUFFROY s’est éteint le 27 septembre 2010 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). De son nom complet Pierre Jacques GUFFROY, il voit le jour à Paris 14e le 22 avril 1926. Il étudie la sculpture à l'Ecole des Beaux-arts à Paris et, en 1947, suit les cours de l'ENSAD, puis de l'IDHEC de 1951 à 1953. Il débute comme assistant décorateur en 1947 et travaille ensuite comme décorateur avec de nombreux réalisateurs renommés de diverses nationalités. Notons qu’en 1992, Pierre Salis lui a consacré un documentaire, L'Envers du décor.

Les obsèques de Pierre Guffroy 

Ses obsèques sont célébrées le samedi 2 octobre en l'église Saint Sulpice, à Paris. Pure People annonce son décès en publiant l’article « L'immense Pierre GUFFROY, Oscar pour les décors de « Tess », est mort ». Il y est rapporté que « Décidément, le cinéma vit une journée noire. Nous venons d'apprendre le décès de Pierre GUFFROY, le plus grand chef décorateur du cinéma français, qui vient de mourir, dimanche 26 septembre, à l'âge de 84 ans ».

Par ailleurs, l’article souligne que « Ce véritable « poète décorateur », qui avait porté son « artisanat » au rang d'art, a été récompensé au long de sa prestigieuse carrière par trois fois d'un César. Celui qui considérait les décors de cinéma « comme le reflet de ce que sont les personnages du film », vient d'être le sujet d'un documentaire consacré à son œuvre, dont le tournage s'est achevé en début d'été, et dont le montage vient de se terminer ».

Un véritable poète décorateur dans le milieu du cinéma 

Pour sa part Allo Ciné fait part de son décès via l’article intitulé « Pierre GUFFROY, décès d'un grand chef décorateur ». Il y est annoncé que « Collaborateur de Roman POLANSKI, Luis BUNUEL, Jean-Luc GODARD ou Milos FORMAN, récompensé par un Oscar et 3 César, le chef décorateur Pierre GUFFROY s'est éteint ce dimanche à l'âge de 84 ans. Avec sa mort, dimanche dernier, c'est l'un des plus grands artisans du cinéma français qui disparait. S'il se destinait d'abord à la sculpture, Pierre GUFFROY, né à Paris en 1926, a finalement choisi, par amour pour le Septième art, le métier de chef décorateur ».

Dans son article « Mort du chef décorateur oscarisé Pierre GUFFROY», le site web Comme au Cinéma annonce que « Le chef décorateur français Pierre GUFFROY, récompensé par un Oscar pour Tess de Roman POLANSKI et qui a travaillé pendant un demi-siècle avec les plus grands cinéastes, est décédé lundi à l'âge de 84 ans en Bourgogne, a-t-on appris mardi auprès de la Cinémathèque Française et du cinéaste Alain Tyr ».

Ajouter un message