Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Nécrologie : Jean FERRAT

Nécrologie : Jean FERRAT 26 décembre 1930 - 3 mars 2010
01/10/2015

Un cancer a eu raison de lui

Naissance : 26 décembre 1930 à Vaucresson (alors en Seine-et-Oise)

État civil : Jean FERRAT, de son vrai nom Jean TENENBAUM, est un musicien auteur-compositeur-interprète français. Il est le fils de Mnacha (dit Michel) TENENBAUM, artisan joaillier et d’Antoinette Malon, originaire du Puy-de-Dôme, ouvrière dans une entreprise de fleurs artificielles. Fin 1960, il épouse Christine SEVRES, née  Jacqueline Christine BOISSONNET, après 3 ans de concubinage. Elle avait eu, de son premier mariage, une fille née en 1953, Véronique ESTEL, qu'il a connue à l'âge de 3 ans et qu'il considère comme sa fille. Il se remariera en 1992, avec Colette, qui l'accompagnera jusqu'à la fin.

Décès : 3 mars 2010 à Aubenas (Ardèche).

Jean Ferrat meurt à l'âge de 79 ans, à l’hôpital d'Aubenas, des suites d'un cancer.

Le sous-préfet de Tournon-sur-Rhône annonce son décès à l’AFP

Il est inhumé en privé le 16 mars 2010 dans le caveau familial, au cimetière communal d'Antraigues-sur-Volane. 

Lors de la cérémonie d'hommage qui précède, sur la place de la Résistance,  le maire de la commune Michel PESENTI a lu à la foule, rassemblée sur la place, les dernières volontés du poète.  Il voulait être enterré « aux côtés de son frère André » dans le cimetière municipal. 

L'un de ses frères, Pierre TENEBAUM a fait un discours émouvant, qualifiant la ville d'Antraigues où l'artiste s'était installé au milieu des années 60, de « nid vivant du souvenir de Jean ». Un discours qui a parlé de l'homme et non de l'artiste.

La chaine de télévision « France 3 » a diffusé en direct cet hommage

En janvier 2011, lors de la Révolution tunisienne, sa chanson « Un air de liberté » passe en boucle sur les ondes de Radio 6 dès l'instant où les révolutionnaires en prennent le contrôle.

Le président Nicolas SARKOZY a appris « avec beaucoup de tristesse » sa mort. « Chacun a en mémoire les mélodies inoubliables et les textes exigeants (…) continueront encore longtemps, par leur générosité, leur humanisme et leur poésie, à transporter les âmes et les cœurs (…) et les peines du quotidien » souligna le président. Le président de la République estime qu’« avec Jean FERRAT, c'est une conception intransigeante de la chanson française qui s'éteint ».

Livre d'Or

Danielle Madet dimanche 11 juin 2023
J'étais sur sa tombe, aujourd'hui, regret de l'avoir perdu.....j'adore l'Ardeche et ses mélodies entre autre "le châtaignier"...

Ajouter un message