Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Franz Beckenbauer

Carnet : Franz Beckenbauer 11 septembre 1945 - 7 janvier 2024
09/01/2024

La démarche d’un empereur du Football

Le footballeur allemand Franz Beckenbauer avait été le Libéro intraitable et élégant, légende du Bayern Munich et de la sélection allemande. Beckenbauer survola les années 70, double champion du monde, comme joueur en 1974 et comme entraîneur en 1990. Affaibli par plusieurs opérations du cœur et donné gravement malade depuis des mois, Il est décédé à Salzbourg, en Autriche, où il vivait depuis plusieurs années.

Né à Munich en 1945, Beckenbauer a commencé sa carrière de footballeur au Bayern Munich, où il a remporté sept titres de champion d'Allemagne et trois Coupes d'Europe. Il est considéré comme l'un des plus grands défenseurs de l'histoire du football, et son style élégant et visionnaire lui a valu le surnom de « Kaiser ».

⦁ En 1974, Beckenbauer a mené l'Allemagne à la victoire en Coupe du monde, devenant le premier joueur à remporter le trophée en tant que joueur et entraîneur. Il a également remporté la Coupe du monde en tant que sélectionneur en 1990.
⦁ Cet homme charismatique a également eu une brillante carrière d'entraîneur. Il a entraîné le Bayern Munich, l'Olympique de Marseille, l'équipe nationale d'Arabie saoudite et l'équipe nationale des États-Unis.


Il était également un homme d'affaires prospère et un ambassadeur du football allemand

Consultant, homme d'affaires, Franz Beckenbauer a connu de nombreuses activités à côté de sa carrière de joueur. Pendant près de quatre décennies, il a joué un rôle très important dans les médias allemands, où son franc-parler n'épargnait personne. Et de 1966 à 2016, le « Kaiser » a intéressé les sponsors, Adidas en tête.


Les champions de légende ne sont pas immortels

Avec le temps qui passe disparaissent les idoles en crampons des années 1970 qui ont fait vibrer des dizaines de millions de fans à travers la planète. Après le Néerlandais Johan Cruyff, décédé en 2016, puis le Brésilien Pelé en décembre 2022, c’est au tour de l’Allemand Franz Beckenbauer, le troisième plus grand joueur de cette période footballistique bénie, à quitter définitivement le terrain

Pluie d’hommages dans le monde du ballon rond

Depuis plusieurs heures, le football est en deuil et les hommages ne cessent de se multiplier sur la planète foot, bien au-delà des frontières allemandes. Clubs, instances, joueurs, entraîneurs, légendes… Tout le monde veut accompagner Beckenbauer ou témoigner après sa disparition. La Fédération allemande de football a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes profondément attristés par la mort de Franz Beckenbauer. Il était l'un des plus grands footballeurs de tous les temps et une icône du football allemand et mondial ».

D’abord je l’ai vu jouer face à Cruyff ou contre Pelé au Mondial 1970. Après je l’ai connu à travers mes positions au sein des institutions où j’étais et où il était. On a fait un bout de chemin ensemble (...) Non seulement c’était un grand joueur mais c’était aussi la classe, la gentillesse, le sourire et le charme. C’était quelqu’un d’exceptionnel et j’étais fier d’être son ami », a confié l’ancien président de l’UEFA, Michel Platini sur les ondes de RMC Sport.

Ajouter un message