Mort : Sérgio Mendes
Le maestro de la bossa nova.
C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Sérgio Mendes, l’artiste s'est éteint à l'âge de 83 ans. Sergio Mendes « est mort paisiblement » à son domicile de Los Angeles, entouré de sa femme et de ses enfants, a déclaré sa famille dans un communiqué. « Ces derniers mois, sa santé avait été affectée par les effets d'un Covid prolongé », a-t-elle ajouté… Pianiste, compositeur et arrangeur de génie, il était l'une des figures les plus emblématiques de la musique brésilienne et un ambassadeur incontesté de la bossa nova à travers le monde.
Sérgio Mendes a très tôt révélé un talent exceptionnel pour la musique. Après avoir étudié au conservatoire, il s'est rapidement immergé dans la scène musicale florissante de Rio de Janeiro, côtoyant les plus grands noms de la bossa nova tels qu'Antônio Carlos Jobim.
« Mieux que rien »
C'est aux États-Unis, à partir des années 1960, que sa carrière a véritablement explosé. Avec son groupe Sérgio Mendes & Brasil 66, la reprise du titre Mas Que Nada (« Mieux que rien ») de son compatriote Jorge Ben avait fait de lui en 1966 une star internationale. Sa musique, un mélange subtil de rythmes brésiliens, de jazz et de soul, a séduit des générations d'auditeurs.
45 ans de carrière et toujours au coeur du succès.
- Après l'album « Crystal illusions » qui donne encore rendez-vous au succès en 1969, Sergio Mendes continue l'aventure avec « Ye-me-lê » en 70.
- Suivront plusieurs enregistrements dans la même foulée, dont les opus « Love music » et « Vintage 74 » sortis sous le nouveau nom de Brasil' 77 dévoilent des inspirations signées Stevie Wonder. La même année fait également parler de lui avec l'album « Pelé », bande sonore du film « Pelé » avant de s'écarter un peu des projecteurs…
- Il ne revient réellement sur le circuit qu'en 1983, Suivront bon nombre d'albums, désormais dévoilés sous le nom de Brasil' 84 puis de Brasil' 86. Ces oeuvres confirment désormais le statut de roi de la bossa nova.
Un retour en force
Les années 90 : L'album « Brasileiro » marque un retour en force de Sergio Mendes et lui vaut un Grammy Award du meilleur album de musique du monde. Il redécouvre alors les racines de la bossa nova et propose un album authentique et émouvant.
Les années 2000 : Sergio Mendes ne s'arrête pas là et poursuit sa carrière en collaborant avec de jeunes artistes comme les Black Eyed Peas ou Justin Timberlake sur l'album « Timeless » (2006). En 2008, un dernier album « Encanto » va clôturer sa formidable carrière. Sérgio Mendes a su se réinventer, tout en restant fidèle à ses racines. Il a collaboré avec de nombreux artistes, de Herbie Mann à Stevie Wonder, et a marqué de son empreinte la scène musicale mondiale. Au fil d'une quarantaine d'albums, le compositeur est de ceux qui ont fait évoluer et popularisé dans le monde la culture brésilienne.
« Repose en paix, cher génie »
Ces paroles écrites par Milton Nascimento, icône de la musique populaire brésilienne et l'une des premières célébrités à réagir à la mort de Mendes, saluant des « nombreuses années d'amitié, de collaborations et de musique ».
« En ce moment de tristesse, mes pensées vont à la famille, les amis et les fans de Sergio Mendes », a réagi de son côté le président brésilien Lula, selon lui, il était « l’un des plus grands représentants et promoteurs de la musique et culture brésiliennes à travers le monde ».
Mendes s’était installé assez tôt à Los Angeles, en se partageant entre les deux pays. En 2006, il disait au Temps : « Les inégalités sociales, le racisme, la tradition de l’esclavage, ce sont deux destins que mes patries partagent. Je me retrouve à la maison ici et là, pour le meilleur et le pire. »
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Suivre l'information portant sur : Lot-et-Garonne
- Investiguer la page portant sur : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Explorer le contenu du texte sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2024
- Vous reporter à la page : Mort : Bernard Verlhac – « Tignous »
- Visiter la page : L'Hebdo des Savoie
- Consulter le lien suivant : Témoignages clients - Page 7
- Examiner la page qui suit : Carnet : Danièle HUILLET
- Approfondir le contenu de la page : Guyane