Carnet

Enterrement : Pierre BERÈS

Enterrement : Pierre BERÈS 18 juin 1913 - 28 juillet 2008
01/10/2015

Les obsèques de Pierre Berès

Le libraire et éditeur français, Pierre BERÈS est mort le 28 juillet 2008, à Saint-Tropez. Né Pierre BERESTOV, il voit le jour le 18 juin 1913, à Stockholm en Suède. Il est, en 1926, élève au lycée Louis-le-Grand puis poursuit ses études à la Sorbonne. Il se lance en 1929 dans le commerce des livres, collecte des autographes des membres de l'Académie française (dont Clemenceau) et dirige, en 1930, sa première vente comme expert. À sa majorité, il ouvre sa première librairie parisienne, Incidences, au 24 rue Laffitte. Il se marie trois fois et a huit enfants dont sept survivent (Jacques, Pervenche BERÈS, Anémone, Angélique, Platane, Achille et Anne-Isabelle MONTANARI).

Le jeudi 31 juillet 2008, ses obsèques ont lieu au cimetière de Passy à Paris (16e) où il est inhumé.

Mathieu LINDON de Libération publie l’article « Épilogue pour le bibliophile Pierre BERÈS » pour annoncer sa mort. Il y écrit que « Les beaux livres et les livres rares furent sa passion et son commerce. Pierre BERÈS - qui était né Pierre BERESTOV à Stockholm, en1913, et est mort le 28 juillet à 95 ans - fut le plus grand libraire de bibliophilie de France et peut-être du monde. En 2005, quand il vend à Drouot 12 000 volumes de sa collection, le total des sommes dépasse 35 millions d'euros ».

Ancien président des éditions Hermann

Pour sa part, Livres Hebdo relaye la nouvelle de sa mort via l’article intitulé « Pierre BERÈS, éditeur et collectionneur de légende, meurt à 95 ans ». L’article rapporte que « L'éditeur Pierre BERÈS, libraire de légende, collectionneur de livres et de manuscrits rares pendant trois quarts de siècle, est mort lundi 28 juillet à l'âge de 95 ans. Trois ans après son départ à la retraite, le grand libraire, collectionneur de livres rares et ancien président des éditions Hermann disparaît ».

Dans son article « Pierre BERÈS décédé : la librairie en deuil d'un libraire légendaire », Cecile MAZIN d’Actua Litté écrit que « La légende s'est éteinte, à l'âge de 95 ans : c'est hier que la famille de Pierre BERÈS a annoncé publiquement le décès du libraire, qui avait pris sa retraite voilà trois ans à Saint-Tropez. Son fonds personnel de 12.000 ouvrages anciens avait en partie abandonné à ce moment. Y'a-t-il des livres au Paradis ? ».

Ajouter un message