Carnet

Maria SCHNEIDER

Maria SCHNEIDER 27 mars 1952 - 3 février 2011
01/10/2015

L’actrice française Maria SCHNEIDER nous a quittés le 3 février 2011 à Paris, vaincue à 58 ans par un cancer. Née Marie-Christine SCHNEIDER, elle voit le jour à Paris le 27 mars 1952. Elle est la fille du mannequin roumain Marie-Christine SCHNEIDER, et de l'acteur Daniel GÉLIN, qui ne l'a jamais reconnue. À 15 ans, elle arrête l'école et quitte le foyer familial. Elle débute alors au théâtre, vit d'illustrations pour des menus de restaurant, est mannequin junior pour des jeans. Sa vie change lorsque Brigitte BARDOT la prend sous son aile, en 1969, lors du tournage du film Les Femmes. Elle décide de changer de nom et de prendre celui de sa mère.

·         Le jeudi 10 février 2011, ses obsèques sont célébrées en l'église Saint-Roch de Paris.

·         Elle est ensuite crématisée au crématorium du Père-Lachaise, puis ses cendres sont dispersées dans la mer, au pied du rocher de la Vierge à Biarritz, selon ses dernières volontés.

·         Libération annonce son décès en publiant l’article intitulé « Décès de Maria SCHNEIDER : BERTOLUCCI « aurait voulu s'excuser » ». L’article annonce que « Clap de fin. Maria SCHNEIDER est décédée ce jeudi 3 février à 58 ans des suites d’un cancer. L’actrice était surtout connue pour son rôle au côté de Marlon BRANDO dans le Dernier Tango à Paris réalisé par l'Italien Bernardo BERTOLUCCI » et souligne qu’elle « a été traumatisée par le tournage. Le réalisateur exprime des remords ».

·         De son côté, Siegfried FORSTER de RFI relaye l’annonce de sa disparition en publiant l’article intitulé « Mort de Maria SCHNEIDER, l’actrice traumatisée du Dernier Tango à Paris ». Son article rapporte que « Le Dernier Tango à Paris, le film culte avec Marlon BRANDO, réalisé par Bernardo BERTOLUCCI, a perdu son héroïne. L’actrice française est morte des suites d’un cancer, ce 3 février 2011, à l’âge de 58 ans, dans une clinique à Paris ». De plus, il y est souligné que « Sa gloire date des années 1970. Sélectionnée parmi des centaines de candidates, elle impressionne, à côté de Marlon BRANDO, dans Le Dernier Tango à Paris. Maria SCHNEIDER, alias Jeanne, est entrée dans l’un des rôles les plus sulfureux de l’histoire de cinéma sans le savoir. La célèbre scène dans un appartement qui donne sur le pont de Bir-Hakeim à Paris l’avait suivie toute sa vie ».

·         Pour sa part, Jean-Baptiste MORAIN des InRocKuPtibles rapporte son décès via l’article « Mort de Maria SCHNEIDER, actrice sulfureuse malgré elle ». L’article annonce que « l’actrice du « Dernier tango à Paris » de Bertolucci et de « Profession : reporter » d’ANTONIONI est morte aujourd’hui, à l’âge de 58 ans. Cette icône des années 70 avait également tourné avec Rivette et Werner SCHROETER » tout en revenant sur son parcours et en particulier son rôle dans le film désormais culte « Dernier tango à Paris ».

Ajouter un message