Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Avis mortuaire : Christian FECHNER

Avis mortuaire : Christian FECHNER 26 juillet 1944 - 25 novembre 2008
01/10/2015

Le Producteur magicien.

Sa société de production « Les Films Christian Fechner » a annoncé son décès à l'âge de 64 ans des suites d'un cancer. Christian Fechner est un producteur, scénariste et réalisateur français. Fils d'un aristocrate autrichien ayant fui l'Anschluss, Christian Fechner grandit à Agen, puis à Toulouse.
Au départ ventriloque prestidigitateur (En 1979, ce passionné de prestidigitation depuis l'enfance reçevra d’ailleurs au Congrès mondial de la magie deux titres de champion).
Remarquant des vedettes qui plaisent outre-Manche et qui n'ont pas de contrepartie francophone (Sonny and Cher, Donovan), il décide d'aller voir les responsables des disques Vogue avec des chanteurs se situant dans ce créneau inoccupé révélant notamment la troupe comique des Charlots ou Antoine.

À 30 ans, Christian Fechner devient un roi du cinéma.

⦁ Le temps des grandes rencontres avec Louis de Funès et Coluche ... tandem improbable de L'Aile ou la cuisse, de Claude Zidi (1978).
⦁ Puis avec Lino Ventura (Le Ruffian, 1983) et Jean-Paul Belmondo (L'Animal, en 1977 et Le Marginal, en 1983) qu'il convaincra de rejouer avec Alain Delon dans Une chance sur deux (1998)
⦁ Puis, il s'intéresse de près à la troupe du Splendid, rate la production du Père Noël est une ordure, mais se rattrape largement avec Papy fait de la résistance (1983).

Enfin, vexé de n'avoir pas produit les deux premiers Bronzés, il rafle la mise avec Les Bronzés 3 et ses onze millions de spectateurs en 2006.
Comme le relate Libération, cet esthète atypique, heurté par les mauvaises critiques, déclarait en 2007 : « En France, on n'aimera jamais le succès. On lui préférera toujours l'échec confidentiel.»

Le président Nicolas Sarkozy a rendu hommage à un « grand entrepreneur de cinéma », qui « aura produit les plus grands films pour le plus grand public » et la ministre de la Culture Christine Albanel, a affirmé qu’il « avait apporté une belle vitalité au cinéma français ».

Les obsèques de Christian Fechner

Ses obsèques étaient célébrées le lundi 1er décembre 2008 à 14 heures, en l'église Saint-Roch, à Paris et pour lui rendre hommage, de nombreuses personnalités du cinéma français telles que Christian CLAVIER, Patrice LECONTE, Daniel AUTEUIL avaient fait le déplacement. L'humoriste Gad ELMALEH, Mouss DIOUF, l'écrivain Marc LEVY et Patrick BRAOUDE, sont également venus honorer sa mémoire. Le producteur est inhumé au Cimetière du Père Lachaise dans la 61ème division.

Ajouter un message