Carnet

Henri Dutilleux

Henri Dutilleux 22 janvier 1916 - 22 mai 2013
01/10/2015

Henri Dutilleux, un des compositeurs contemporains les plus joués au monde, est décèdé à Paris à l'âge de 97 ans, selon Le Figaro.
"Moderne et Classique", Il est l'auteur d'oeuvres à la fois audacieuses et accessibles, dont la dernière, Correspondances, était parue en janvier pour son 97e anniversaire.

« Merci d’être attentif à… ».

Henri Dutilleux avait coutume de manifester ainsi sa reconnaissance envers ceux qui s’étaient fendus d’une poignée de mains ou d’un article à l’occasion d’un événement le concernant. Les dates sont plus qu’importantes pour l’homme autant que pour le créateur :

⦁ Bien évidemment, la date de naissance : 22 janvier 1916Angers) est significative quand on a un père « Poilu » du côté de Verdun.
⦁ A partir de 1919, en prenant place dans la maison familiale dévastée pendant la guerre,
Et surtout de 1924 à 1933 : en apprenant le piano et l’écriture au Conservatoire dirigé par Victor Gallois (Prix de Rome 1905). Le maître, qui a tourné le dos aux honneurs de la capitale, ne rêve pas de gloire institutionnelle pour son élève...
1943 :  poste chez Radio France, où Dutilleux va travailler vingt ans.
1961 :  professeur à l’Ecole Normale de Musique.
1967 :  Grand prix national de la musique pour l’ensemble de son œuvre.
2004 :  Dutilleux reçoit la Grand-croix de la Légion d’Honneur.
2005 :  Prix Ernst von Siemens (L’œuvre de Dutilleux est récompensée pour sa « clarté poétique »).

Dutilleux est un des très rares compositeurs contemporains qui est rentré dans le répertoire de son vivant. Le chef Laurent Petitgirard, président de la Sacem et directeur de l'orchestre Colonne lui rend hommage: "Son oeuvre restera intensément présente après son décès"

Héritier de Debussy, Henri Dutilleux s'est tenu à l'écart des traditionnalistes comme de l'avant-garde, livrant des compositions d'une grande densité expressive. Son oeuvre éminemment poétique aura été abondamment jouée de son vivant en France et à l'étranger. Transcendant les modes, Henri Dutilleux avait même su apprivoiser le public rebelle à la musique contemporaine. L’œuvre de Dutilleux ne comporte pas un grand nombre de pièces mais elles sont inspirées et témoignent d’une réflexion sur une autre œuvre (picturale, littéraire, genre musical) ou d’un travail sur une atmosphère précise, provoquée par l’interprète (soliste ou orchestre) et les effets d’orchestration.

Le centenaire d’Henri Dutilleux dignement célébré.

Le compositeur français aurait eu 100 ans le 22 janvier 2016. Divers hommages et événements avaient célébrés un immense créateur et un homme de bien laissant derrière lui une œuvre majeure, abondamment jouée de son vivant partout dans le monde, faisant l'unanimité et considérée comme déjà classique...

 

Ajouter un message