Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7 jours / 7, de 9h00 à 18h00 (non surtaxé)

Avis de décès, Remerciements, Messe-Anniversaire, Condoléances
  • 925 journaux partenaires
  • 24H sur 24, 7 jours sur 7
  • Paiement sécurisé en 1 ou 3 fois sans frais

Carnet : Roger DELPEY

Carnet : Roger DELPEY 10 octobre 1979 - 29 décembre 2007
01/10/2015

Un des protagonistes de l'affaire des diamants

L’écrivain et journaliste français, Roger DELPEY meurt le 29 décembre 2007 à Luzarches à l'âge de 81 ans. Il est l'un des protagonistes de l'affaire des diamants, une affaire politique révélée par Le Canard enchaîné le 10 octobre 1979 qui impliquait le président Valéry Giscard d'ESTAING et le chef d'État de la République centrafricaine, Jean-Bedel BOKASSA.

Né en 1926, il est un ancien combattant et correspondant de guerre en Indochine, thème sur lequel il publie de nombreux ouvrages. Il est également un ancien président de l'association des anciens du Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient. Proche et confident du président centrafricain Jean-Bedel BOKASSA, il est soupçonné d'être l'informateur du Canard enchaîné, à l'origine des informations qui ont conduit à l'affaire des diamants.

Il a à son actif de nombreux ouvrages publiés 

AFP annonce son décès en publiant l’article « Décès de Roger DELPEY, protagoniste de « l'affaire des diamants » de Bokassa ». Il y est rapporté que « L'écrivain Roger DELPEY, qui fut dans les années 1980 l'un des protagonistes de « l'affaire des diamants » offerts par Bokassa à Valéry Giscard d'ESTAING, est décédé samedi à l'âge de 81 ans à son domicile de Luzarches (Val-d'Oise), a-t-on appris auprès de la mairie ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Ancien combattant en Indochine devenu le confident de l'ex-empereur centrafricain Jean-Bedel BOKASSA, il avait été considéré comme l'informateur du Canard enchaîné dans cette affaire, qui avait terni les dernières années du septennat de Valéry Giscard d'ESTAING.

Le 10 octobre 1979, l'hebdomadaire avait publié le fac-similé d'une commande de BOKASSA datant de 1973 pour une plaquette de diamants destinée à Valéry Giscard d'ESTAING alors ministre des Finances. L'écrivain et journaliste s'était à l'époque défendu d'être l'informateur du Canard enchaîné ».

Il a été victime d'un malaise qui lui a coûté la vie

Pour sa part, Le Parisien fait part de son décès via l’article intitulé « Mort d'un protagoniste de l'affaire des diamants ». Il y est annoncé que « Protagoniste de l'affaire des diamants offerts à Valéry Giscard d'ESTAING par le président de la République centrafricaine, BOKASSA, Roger DELPEY est mort samedi matin dans la maison qu'il louait à Luzarches. L'homme, qui aurait eu 82 ans le 16 janvier prochain, y vivait seul depuis le décès de son épouse en 2003. L'alerte a été donnée hier matin, quand une personne avec laquelle il avait rendez-vous à 9 h 30 a eu la surprise de découvrir une maison aux volets clos. Roger DELPEY est décédé des suites d'un malaise, dans sa salle de bains ».

Ajouter un message