Disparition : Pierre GRANIER-DEFERRE
Clap de fin pour le réalisateur français
Pierre GRANIER-DEFERRE meurt à l’âge de 80 ans, le 16 novembre 2007 à Paris. Né le 27 juillet 1927 à Paris, il était connu pour être l'un des seuls réalisateurs à s'être opposé à la Nouvelle Vague, continuant une facture traditionnelle de films. Il est le père du réalisateur Denys GRANIER-DEFERRE. Après ses études à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques il est pour un long temps l'assistant de Marcel CAMUS et de Jean-Paul Le CHANOIS. Il tourne son premier film majeur Le Petit Garçon de l'ascenseur en 1961. Jusqu'à 2006, plus de quarante films et productions télévisées ont suivi en travaillant avec des acteurs aussi connus que Simone SIGNORET, Lino VENTURA, Jean GABIN, Alain DELON ou Romy SCHNEIDER. Il a également tourné pour la télévision plusieurs épisodes de Maigret avec Bruno CREMER.
Inhumation du réalisateur français
Crématisé au cimetière du Père-Lachaise le vendredi 23 novembre 2007, ses cendres sont inhumées dans le caveau familial du cimetière d'Auteuil.
La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Mort de Pierre GRANIER-DEFERRE, cinéaste classique et raconteur d'histoires ». Il y est rapporté que « Pierre GRANIER-DEFERRE qui vient de mourir à l'âge de 80 ans, était un cinéaste classique, raconteur d'histoires, qui a mis en scène les plus grandes vedettes des années 1960 et 1970 ». Par ailleurs, l’article souligne que « Le réalisateur d' « Adieu Poulet », « La Veuve Couderc » ou « Le Chat » était hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines, a indiqué à l'AFP son fils Denys Granier-Deferre, également cinéaste. Ce cinéaste discret, que l'on voyait toujours un gros cigare aux lèvres, était né le 22 juillet 1927 à Paris, dans une famille bourgeoise. Incollable en foot et en cyclisme qu'il regardait à la télévision, il menait une « vie ascétique » et avait été très touché par les disparitions de ses anciens camarades scénaristes ».
Il avait tourné avec les grandes vedettes des années 1960 et 1970
Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « La mort de Pierre GRANIER-DEFERRE ». Il y est annoncé que « Cinéaste classique, passionné de Simenon, Pierre GRANIER-DEFERRE avait tourné avec les grandes vedettes des années 1960 et 1970, comme Simone SIGNORET, Lino VENTURA, Jean GABIN, Alain DELON ou Romy SCHNEIDER. Le cinéaste s’est éteint vendredi à l’âge de 80 ans. Malade depuis plusieurs semaines, il était hospitalisé à Paris ».
Dans son article « Le réalisateur Pierre GRANIER-DEFERRE est mort », Le Monde annonce que « Le cinéaste Pierre GRANIER-DEFERRE est mort vendredi à l'âge de 80 ans, a annoncé samedi 17 novembre sa famille à l'AFP. Il fut le réalisateur et le scénariste de grands classiques du cinéma français comme « la Veuve Couderc », « La race des seigneurs », « le Train » ou « L'Etoile du Nord ». Il a reçu un César pour son film « Une étrange affaire » avec Nathalie BAYE, Michel PICCOLI et Gérard LANVIN ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Suivre l'information portant sur : Morbihan
- Lire la page : Mort : Janine LAMBOTTE
- Découvrir la publication en ligne sur : Le Journal d'Ici Tarn et Lauragais
- Parcourir le descriptif sur : Mayotte
- Vous reporter à la page : Publier un avis dans
- Explorer le contenu du texte sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2024
- Voir l'information présentée dans : Témoignages clients - Page 5
- Prendre connaissance de ce qui suit : Nécrologie : Loïck FOUGERON